En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

DigitalPlace participe à la création d’un Cloud Européen

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
DigitalPlace a présenté à Berlin, le Label Cloud, en présence du Président de la République François Hollande et de la Chancelière Allemande Angela Merkel, lors du sommet Franco-Allemand du Numérique...
 

Cette participation a débouché sur la signature d’un accord de coopération entre l’Allemagne, la France et les Pays-Bas afin de collaborer ensemble à la création d’un référentiel du Cloud Européen.

Véritable enjeu stratégique dans le secteur du numérique, la sécurisation du Cloud est devenue une préoccupation majeure des états. Lors du dernier sommet Franco-Allemand sur le numérique en 2015, l’Allemagne et la France ont déclaré vouloir créer conjointement un label garantissant la sécurité des données des utilisateurs.

C’est dans ce contexte et au nom de France IT (réseau national des clusters numériques chargé du déploiement du Label Cloud sur le territoire français) que DigitalPlace est intervenu pour présenter le Label Cloud lors de ce sommet. Initiateur de ce projet, le cluster toulousain a expliqué le travail d’audit engagé auprès des entreprises et l’importance de créer un label européen reconnaissant la qualité de services des TPME.

Actuellement déployé à travers toute la France, le Label Cloud évalue sur près de 173 critères la sécurité, la confidentialité des données, la qualité de service de chaque entreprise et l’indépendance des fournisseurs, répondant concrètement aux exigences sécuritaires des utilisateurs.

« Pouvoir présenter le Label Cloud en présence des chefs d’état est une formidable reconnaissance du travail que nous avons accompli.. Lors de ce sommet, nous avons notamment échangé avec nos homologues Allemands et Hollandais pour proposer des pistes de travail communes pour construire les bases d’un référentiel européen. C’est une excellente opportunité de montrer le savoir-faire français et ce que nous avons mis en place à l’échelle française. » explique Daniel Benchimol Président de DigitalPlace.

Aujourd’hui, plusieurs labels existent déjà et sont reconnus à l’échelle de leur propre pays. Désormais, l’Europe souhaite rassembler ses forces et mutualiser le savoir-faire des acteurs de la filière afin d’aboutir à un référentiel commun qui soit reconnu à l’échelle européenne. Derrière l’enjeu sécuritaire se cache également une bataille économique pour rivaliser avec les offres cloud américaines.

La signature de cet accord de coopération permettra de mettre en commun l’ensemble des expertises de chaque pays et de rédiger un cahier des charges sur ce que doit être le Cloud Européen. En tant qu’opérateur du Label Cloud en France, DigitalPlace est partie prenante de cet accord et collaborera avec ses homologues allemands et hollandais à la rédaction de ce référentiel.

« L’objectif du Cloud européen est de proposer des offres reconnues au niveau européen et compétitives face aux géants américains. Ces offres s’appuieront sur un cadre de référence harmonisé entre les pays. La contribution de la France est portée par le Label Cloud de France-IT. Pensé pour les startups et les TPME, le Label Cloud est un ensemble de bonnes pratiques Cloud garantissant aux clients un haut niveau de qualité de service et de performance. L’objectif du Label Cloud et par extension de la coopération européenne est de préparer les entreprises à se saisir du formidable levier de croissance qu’est le cloud notamment à l’international. » conclut Guillaume Fouquet, en charge du déploiement du Label Cloud au niveau national pour DigitalPlace/France iT.

http://www.digitalplace.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: