En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cosmo Connected, le premier feu arrière de freinage connecté

Publication: 5 janvier

Partagez sur
 
Prévenir le danger et réagir en cas de problème est une responsabilité collective. Et c’est précisément ce que propose l’innovation Cosmo Connected...
 

Le premier feu arrière de freinage amovible, qui s’appose à l’arrière de n’importe quel casque, a en effet une triple fonction : indiquer la décélération du conducteur à hauteur d’yeux, alerter automatiquement les secours en cas d’accident grâce à son application connectée de géolocalisation et rassurer l’entourage. La première application Cosmo Connected a été pensée pour apporter aux 2-roues les mêmes services d’assistance routière en cas d’urgence que le service eCall (Emergency Call) destiné aux voitures.

Plus de sécurité pour que la route reste un plaisir

C’est une passion qui peut s’avérer dangereuse. Alors qu’ils représentent à peine plus de 10% des conducteurs, les motards et utilisateurs de deux-roues sont surreprésentés en matière d’accidents : plus de 24% des tués sur la route. Cosmo Connected est le premier produit qui s’appuie sur une expertise technologique connectée pour offrir une double protection aux utilisateurs de deux-roues et leur permettre de rouler en toute confiance. C’est également un moyen de rassurer à la fois les autres véhicules à proximité et l’entourage du conducteur.

Pour Romain Afflelou, président de Cosmo Connected : « Avec Cosmo Connected, notre objectif est de créer un nouveau standard de sécurité en mobilité qui, loin d’être un gadget connecté, Cosmo est un outil puissant pour sauver des vies et une extension vitale pour le pilote et son environnement. Il s’impose comme une évidence pour offrir plus de sécurité sur la route pour soi et son entourage ».

Augmenter la visibilité pour limiter les risques

Agissant comme un feu arrière à hauteur d’yeux, respectant les normes européennes, Cosmo Connected se fixe à l’arrière de n’importe quel casque. Son principe est simple : il indique à la hauteur des yeux du conducteur qui suit la moto, quand le motard décélère, offrant ainsi une meilleure visibilité que celle des feux stops positionnés plus bas sur le véhicule. Quand le 2-roues ralentit, le feu Cosmo Connected composé de 12 LED s’allume. Le produit offre d’autres possibilités de diffusion : lumière rouge constante ou flashante qui fait office de warning, pour signaler un danger potentiel ou un événement particulier. Les modes d’éclairage du Cosmo sont directement ajustables à partir de l’application.

En cas d’accident prévenir automatiquement les secours en moins de 3 minutes

Le module est couplé à une application qui permet d’alerter rapidement les secours et donc d’améliorer la sécurité du motard. Si le module détecte un accident, la géolocalisation du motard et le profil médical du conducteur sont envoyés au service d’assistance routière en cas d’urgence, qui alerte les secours pour une intervention sur site, ainsi que les proches du conducteur. En parallèle, il est également possible de partager ses trajets et de prévenir des proches pour les informer de l’accident. Bien entendu, c’est l’utilisateur qui accepte d’être géolocalisé en cas d’accident ou qui choisi les personnes à contacter en cas d’urgence.

Un design efficace qui respecte les codes deux-roues

Parce que le sens du style est indissociable du monde des 2-roues, Cosmo Connected a fait appel aux meilleurs designers de l’agence Elium Studio, lauréat d’une vingtaine de prix au CES de Las Vegas (Consumer Electronics Show) 2016.

La finition futuriste et efficace rappelle l’univers des motards. Son symbole ovale est fort et reprend le logo de la marque. Le module, construit en polycarbonate et en caoutchouc EPDM résiste aux intempéries et peut s’adapter à n’importe quel type de casque. Des aimants rendent Cosmo Connected amovible et permettent au produit de s’éjecter en cas de choc. Pesant à peine 150g, la batterie lithium polymère dure 450 minutes en mode veille et se recharge grâce un son mini port USB. L’application mobile indique le niveau de charge de la batterie du Cosmo.

Prévenir pour mieux agir

Cosmo Connected est enrichi de fonctionnalités de tracking permettant un suivi volontaire en temps réel des trajets du motard par des proches. Les données anonymisées pourront servir à créer une véritable carte des lieux accidentogènes, renseignée en temps réel.

Une technologie pensée pour toutes les mobilités

Plus largement, cet accessoire de sécurité développé par Cosmo Connected est une véritable opportunité dans d’autres domaines : vélo, ski, équitation, sports extrêmes… Mais aussi dans le monde professionnel où les situations de danger sont courantes (BTP, police, DDE, livraisons…). Des options d’éclairage sont adaptées à l’usage : un mode clignotant permettra aux cyclistes d’être plus visibles sur les routes, aux skieurs de l’être sur les pistes par mauvais temps. Cosmo Connected dévoilera bientôt de nouvelles applications de sa technologie sur d’autres véhicules, pour d’autres usages et réseaux de distribution, comme par exemple des feux customisés pour des entreprises de restauration livrant à domicile.

Disponibilité

Cosmo Connected sera disponible à partir de mai 2017 au prix TTC de 99€ ou US$99.

http://cosmoconnected.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: