En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Study Advisor révolutionne l’orientation scolaire

Publication: 11 janvier

Partagez sur
 
Après le succès de Study Quizz, Léo Sounigo et Adrien Fourrier lancent Study Advisor, la première plateforme d’orientation post-bac entièrement collaborative et gratuite...
 

« Qui mieux qu’un étudiant pour parler études ? » souligne Léo Sounigo, Co-fondateur de Study Advisor. Un constat qui peut paraitre simple, mais qui n’a pourtant jamais été concrètement relevé devant l’éternel combat de l’orientation scolaire, toujours sujette à débat. Premier facteur « d’échecs » après le lycée, la mauvaise orientation scolaire est encore aujourd’hui une problématique intrinsèque pour bon nombre d’étudiants et lycéens en recherche d’une école, d’une fac, ou d’un nouveau parcours correspondant à leurs ambitions profondes et leur personnalité.

Si beaucoup de sites Web sont dédiés à l’orientation, la plupart se contentent simplement de donner des conseils factuels et de vendre des formations.

Les résultats d’une étude menée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche montre que parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, 30% redoublent, 16% se réorientent et 6% abandonnent leurs études.

En effet, aujourd’hui, 3 768 conseillers psychologues officient au sein de l’Education Nationale, soit environ 1 conseiller pour 1415 élèves du secondaire. Ce chiffre est alarmant : comment peuvent-il s’orienter correctement ?

La première plateforme d’orientation basée sur l’échange entre étudiants

Le principe est simple, mettre en relation des jeunes ou toute personne se posant des questions sur son orientation, avec des étudiants actuellement en formation ou tout fraîchement diplômés. Ces derniers, appelés Advisors, sont disponibles pour parler de leur expérience par téléphone de manière libre, authentique et objective pour aider leur interlocuteur dans leur parcours d’orientation. « Les Advisors ne sont pas les ambassadeurs de leurs écoles ou facs respectives, ils ne cherchent pas à vendre une formation, mais parlent de leur expérience personnelle : ils sont libres de donner leur point de vue. Ça fait toute la différence ! » ajoute Adrien Fourrier Co-Fondateur de Study Advisor. Contrairement aux salons étudiants sponsorisés par les écoles, les Advisors de la plateforme n’engagent aucune démarche commerciale : c’est un réseau « informel » qui s’appuie sur la véracité des conseils données aux jeunes.

Un concept sans inscription, collaboratif et gratuit dédié aux jeunes permettant la démocratisation de l’information pour les collégiens et les lycéens.

« C’est important d’être conseillé par ceux qui le vivent car les facs/écoles ont tendance à nous vendre du rêve et parfois quand on arrive en étude sup’ c’est la désillusion... Et ça arrive bien trop souvent ! » Clémence 20 ans, Advisor depuis 2 mois.

Comment ça fonctionne ?

La mise en contact se déroule très simplement : le jeune à la recherche d’une orientation se rend sur studyadvisor.com et fait sa recherche en fonction de ses aspirations professionnelles. Il peut alors consulter le profil de différents Advisors et prendre un rendez-vous téléphonique avec l’un ou plusieurs d’entre eux pour échanger à propos de leurs formations, des compétences requises pour tel ou tel métier... Ce qui évite de nombreuses déconvenues.

Du côté de Study Advisor, le business model réside dans la vente de contacts qualifiés aux écoles qui répondent à la bonne orientation des jeunes en recherche. « Encore une fois, notre but est de faciliter et non pas de commercialiser l’orientation des jeunes. La preuve en est : 35% des jeunes orientés par les Advisors se dirigent vers la Fac, un système scolaire totalement gratuit » souligne Léo Sounigo.

http://www.studyadvisor.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: