En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MindSphere : le Cloud Siemens de collecte et d’analyse de données

Publication: Janvier 2017

Partagez sur
 
MindSphere de Siemens est une plateforme permettant d’optimiser le pilotage et les performances de production via la collecte et l’analyse de données industrielles...
 

Solution plug&play, ouverte à tous les équipements sous standard OPC UA, MindSphere optimise le recueil et le partage sécurisé des données et crée une véritable valeur ajoutée au service des fabricants de machines, des ingénieurs et de leurs clients finaux.

L’industrie génère de nombreuses données issues de différentes sources dont l’utilisation sert à la gestion prédictive des équipements, plus pertinente et efficace que la gestion curative ou préventive. Grâce à l’analyse de ces données, il est possible de maîtriser les coûts de maintenance, de réduire les temps de cycle ou de personnaliser la production. Reste à donner l’accès à ces informations de façon optimale et sécurisée. C’est ce que propose Siemens avec la solution MindSphere.

MindSphere est un écosystème de l’industrie du Futur permettant de connecter facilement tous types d’actifs industriels. Conçu comme un Cloud, il permet d’enrichir les tableaux de bord et de comparer plusieurs sites entre eux avec pour objectif de faire évoluer les performances de production dans le cadre d’un suivi permanent.

L’accès aux données collectées se fait simplement par ordinateur ou smartphone via des applications qu’il est possible de compléter selon les besoins.

Ces données compilées dans le Cloud, et non plus dispersées à différents niveaux de l’entreprise, donnent la possibilité d’analyser précisément l’état des machines et d’améliorer la production.

La configuration de MindSphere s’effectue à l’aide de l’atelier logiciel Fleet Manager. En aval, MindConnect Nano – le PC industriel compact dédié à MindSphere tisse un lien Ethernet pour collecter les données via les automates. En amont, les données sont échangées avec une liaison Internet. Elles transitent de façon chiffrées entre la box et le cloud et seul le logiciel Fleet Manager permet de donner leur sens réel aux données qui sont ainsi sécurisées. Charge à l’exploitant de préciser les machines sur lesquelles il souhaite avoir une lecture des données et de fournir les droits d’accès nécessaires. Il garde en permanence la main sur l’extraction des données vers l’extérieur de son site.

MindSphere peut collecter les données issues des équipements SIMATIC S7 (S7 300 – 400 – 1500 – 1200) ainsi que l’ensemble des équipements répondant aux standards OPC UA.

Ce Cloud Siemens s’appuie par ailleurs sur une technologie de développement identique à celle de la plateforme SAP Hana Cloud Platform totalement ouverte à la technologie des objets connectés (tablettes, smartphones, autres équipements mobiles). Le stockage des données s’effectue sous technologie SAP Server, sur des serveurs informatiques gérés par Siemens.

http://www.siemens.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: