En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Minkels fournit la dernière directive pour l’installation de systèmes à eau pulvérisée

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Aujourd’hui, de nombreux datacenters requièrent l’installation d’un système à eau pulvérisée et atomisée, mais la conception et l’installation peuvent s’avérer délicates en raison de l’agencement du confinement de l’allée...
 

Minkels fait partie du portefeuille des marques du Groupe Legrand, une société ouverte (Euronext Paris : LR) – aborde ce défi dans la version révisée de son livre blanc n° 5 – Integration of the Cold Corridor with Fire Suppression Systems (« Installation du Cold Corridor avec systèmes d’extinction des incendies »).

Les systèmes à eau pulvérisée ou atomisée sont utilisés aux États Unis depuis de nombreuses années. « Les contrats d’assurance stipulent que les datacenters doivent impérativement disposer de systèmes à eau pulvérisée ou atomisée », explique Niek van der Pas, Expert Principal des Datacenters chez Minkels et co-auteur du livre blanc n° 05 - Integration of the Cold Corridor with Fire Suppression Systems. « Dans les pays anglophones, les datacenters à l’espace souvent réduit ne peuvent pas utiliser de gaz et doivent donc adopter ces systèmes. Dans le reste de L’Europe, la réglementation n’est pas encore aussi stricte, mais pourrait bientôt le devenir, notamment en Allemagne, en France, en Suisse et aux Pays-Bas. »

De plus en plus d’entreprises utilisent les systèmes à eau pulvérisée et atomisée dans leurs datacenters. « Il est rare que les fournisseurs de datacenter soient propriétaires des bâtiments dans lesquels leur infrastructure est installée. Du point de vue des coûts, le propriétaire du bâtiment préfère en général les systèmes à eau pulvérisée et atomisée aux gaz. De plus, les systèmes d’extinction à eau permettent de mieux protéger l’intégrité du bâtiment. Si vous ne disposez pas encore de ce système, le livre blanc n° 5 vous offre des conseils pour les déployer de manière optimale dans votre confinement d’allée. »

Le livre blanc n° 5 mentionne également le Next Generation Corridor, qui permet de séparer les flux d’air froid et chaud au sein du datacenter de manière éco-responsable. « Le livre blanc traite également du Free Standing Corridor, qui donne aux clients la flexibilité dont ils ont besoin pour ajouter davantage de baies, quels que soient le modèle et la taille, au fil de leur évolution. Il est possible d’équiper complétement les corridors de système d’extinction, même si certaines parties du corridor ne sont pas utilisées, et donc de faire certifier le système d’extinction sur l’ensemble du corridor dès l’installation. »

Le confinement d’allée et l’agencement des panneaux de toit peuvent limiter la portée des pulvérisateurs. « Pour résoudre ce problème, Minkels propose une vaste gamme de panneaux de toit spécialement conçus pour ne pas gêner les systèmes d’extinction, avec notamment des toits pivotants et inclinables, mentionnés dans le livre blanc n° 5 aux côtés d’autres solutions comme les panneaux Drop Away. »

En cas d’incendie dans le datacenter, les panneaux du système « Drop Away » se rétractent automatiquement avec la chaleur et s’affaissent, ils ne sont alors plus un obstacle avant l’activation des sprinklers. La solution est spécialement conçue pour les systèmes de sprinklage avec une température de déclenchement à partir de 74 degrés Celsius ou plus. Les panneaux Drop Away permettent donc de limiter les risques et d’améliorer sensiblement la sécurité au sein du datacenter, tout en préservant l’intégrité du système de confinement d’allée. »

Livre blanc n° 5 : Integration of the Cold Corridor with Fire Suppression Systems

Minkels a publié une version révisée de son livre blanc n° 5 - Integration of the Cold Corridor with Fire Suppression Systems (« Installation du Cold Corridor avec systèmes d’extinction des incendies ») pour offrir davantage d’informations à ses lecteurs sur les dernières directives et réglementations sur l’extinction des incendies et les normes en matière de sécurité incendie et les datacenters. La révision du livre blanc n° 5 répond aux attentes des organisations souhaitant déployer des datacenters éco-responsables et parfaitement protégés contre les incendies.

http://www.minkels.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: