En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Inscriptions Ouvertes pour le Mastère Spécialisé assurance, actuariat & big-data

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Avec une croissance de 6% en 2014, l’assurance pèse plus de 200 Md€ en France...
 

Face à la digitalisation de leur secteur et l’émergence de startups des FinTechs, les acteurs mondiaux doivent investir dans les technologies d’avenir tels que les Big Data ou la Blockchain. Ce MS forme les acteurs de demain dans ce monde en pleine effervescence.

Le Mastère Spécialisé « Assurance, Actuariat et Big Data » a pour objectif de former des Data Scientists connaissant parfaitement les métiers de l’assurance. Ainsi les diplômés apportent une triple compétence à leur employeurs : des connaissances mathématiques : Machine Learning (Apprentissage superviseì, non superviseì, R, Python...) des connaissances techniques : Big Data (Hadoop, Spark, Mesos, Zookeeper) des connaissances métier : actuariat vie, non vie, solvabilité 2, ALM … Ce positionnement stratégique permet aux diplômés d’évoluer rapidement depuis des postes de management de projet vers ceux de conseil stratégique au sein des organisations (CDO).

Pourquoi avoir ouvert un MS Assurance, Actuariat et Big Data à l’ESILV ? « Axe fort dans nos laboratoires de Recherche, déjà proposé en option de dernière année pour nos étudiants des Majeures Informatique, Big Data & Objets Connectés et Ingénierie Financière, la gestion et l’analyse des Big Data est LE sésame pour faire face à l’explosion du volume des données. Elle permet de répondre aux besoins en Data Scientists et Data Analysts des grandes entreprises des secteurs bancaire, assurance et santé. Quant au métier d’Actuaire (Best job 2013 selon Careercast), nous le proposions déjà à l’ESILV à travers notre partenariat avec l’ISUP qui permet à nos étudiants en fin de 4ème année d’acquérir -au bout de 2 ans à l’Institut de Statistique de l’UPMC - le diplôme de statisticien mention ‘actuariat’. Avec ce MS Assurance, Actuariat et Big Data, nous sommes passés à la vitesse supérieure ». précise Pascal BROUAYE, Directeur de l’ESILV.

Ce Mastère Spécialisé a d’ailleurs reçu le soutien de nombreuses entreprises partenaires comme la MAIF, MACSF, SOPRA STERIA, RISK INTELLIGENCE AND DECISION LAB, PLANETE RONDE, SWISS LIFE, SOLVISEO, AGIPI, FINANCE INNOVATION, etc.

Programme d’enseignement

Une équipe pédagogique de haut niveau : avec plus d’une quinzaine d’intervenants, venant aÌ 50% du monde professionnel, le MS assure un enseignement académique pérenne ainsi qu’une immersion dans la reìaliteì des entreprises. Ce très large panel d’intervenants provient d’institutions de premier plan : l’institut des actuaires, Natixis, ATOS, l’Universiteì Paris Dauphine, le CNRS, le Po^le Finance Innovation, la Sorbonne, entrepreneurs... Les élèves profitent ainsi de l’expérience d’une équipe soudée, à la pointe de l’innovation et des impacts des nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance.

Un enseignement qui combine 3 grands volets pour optimiser le recrutement des étudiants :

- Big Data (Hadoop Map-reduce, Spark en Scala, Mesos et Marathon, Docker…)

- Machine Learning ( R, Python Scikit-Learn, Théories de l’apprentissage supervisé, non supervisé…)

- Métiers de l’Assurance et de l’Actuariat (Actuariat dommage / vie / non vie, Solvabilité 2, ALM …)

La formation s’appuie à 100% sur des outils open source pour une garantie de compatibilité totale avec tous les environnements professionnels.

Tout au long de l’année des intervenants extérieurs viennent faire des présentations sur des sujets d’actualité. En 2016-2017, elles ont porté sur des thèmes aussi divers que : les impacts philosophiques et sociétaux du Big Data, la distribution hortonworks d’Hadoop, les réseaux de distribution des assureurs, le géomarketing, la blockchain, le marketing dans l’assurance … Enfin, les horaires (16h à 19h) permettent de cumuler un emploi à mi-temps avec la formation..

Informations pratiques

Conditions d’entrée :

- Diplômés Bac+5 (Ecole d’ingénieurs, Master en mathématiques, physique, Informatique, actuariat ou statistiques) qui aspirent à une insertion professionnelle de haut niveau dans les métiers visés par le MS

- Diplômés Bac+4 et disposant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle souhaitant dynamiser leur carrière.

Exemples de métiers visés :

- Data Scientist expert du domaine de l’assurance

- Actuaire souscripteur - tarificateur

- Chef de projet Big data et Assurance

- Chief Data Officer dans l’assurance

Dans les grandes compagnies d’assurance, les jeunes data scientists peuvent ainsi prétendre à un salaire d’entrée de 50 000 euros par an.

Sessions de recrutement

Dates limites de dépôt des candidatures :

- Le 06/03/17 (réponse le 27/03/17)

- Le 24/04/17 (réponse le 10/05/17)

- Le 26/06/17 (réponse le 13/07/17)

Début des cours :

- Le 25/09/2017 (15 places)

Frais de scolarité : 12000 euros.

http://www.esilv.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: