En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Systemis engagée dans l’alliance Franco-Tunisienne pour le numérique

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
La 50 ieme Alliance Franco-Tunisienne pour le numérique (AFTN), ce partenariat a été signé fin décembre 2016...
 

Né du constat d’une complémentarité entre les entreprises françaises et tunisiennes dans le domaine du numérique, le mode de fonctionnement en binôme prévaut au sein de l’Alliance numérique franco-tunisienne qui enregistre de beaux succès depuis sa création en 2013.

De grandes entreprises adhèrent à l’Alliance, comme Thales ou Dassault Systèmes mais aussi beaucoup de PME et d’universités.

L’objectif est de former des partenariats productifs entre la France et la Tunisie, fondés sur le principe de la co-localisation et du rôle géographique du hub de la Tunisie, passerelle entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Il s’agit de passer de la sous-traitance à la co-traitance, c’est à dire au gagnant-gagnant.

SYSTEMIS et ATHENA sont des entreprises spécialisées dans le domaine de la cybersécurité. Elles ont plusieurs points en commun : elles ont 7 à 8 ans d’existence, elles ont des équipes à échelle humaine, leurs dirigeants sont dans la même tranche d’âge… Sauf que l’une à une forte expérience en France (SYSTEMIS) et l’autre en a plutôt en Afrique et en Moyen-Orient (ATHENA). Alors pour voir plus grand ces deux PMEs ont décidé de conjuguer leurs expertises et leurs expériences pour adresser de nouveaux marchés.

Répondre aux appels d’offres internationaux

Il s’agit de constituer des unités de production mixtes franco-tunisiennes dans les domaines de la cyberdéfense.. Ces unités d’entreprises partenaires sont très compétitives et dotées d’une grande expertise. Elles sont en capacité de répondre conjointement aux appels d’offres internationaux. Par exemple, le binôme franco-tunisien Discovery/Softway Medical a gagné un important contrat (équipement en solution softway) en Côte d’Ivoire, avec la principale clinique d’Abidjan.

Exerçant un rôle de catalyseur, l’Alliance lance une dynamique de multiplication des partenariats franco-tunisiens dans le secteur de la transformation digitale.

Elle prévoit la concrétisation de plusieurs dizaines d’accords par an, devant générer plusieurs centaines d’emplois pérennes, à terme, dans les deux pays.

Cette démarche permet notamment d’attirer des investissements en France et en Tunisie, créant ainsi une dynamique vertueuse en se fondant sur les synergies entre les entreprises. déclare Cyril Magliano, PDG du Groupe SYSTEMIS. Notre souci de collaboration d’égal à égal, nous permettra de remporter davantage d’appels d’offres internationaux, et accroître d’autant notre chiffre d’affaires et notre développement de chaque côté de la Méditerranée.

Bref, l’Alliance franco-tunisienne est une équipe qui gagne !

http://www.systemis.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: