En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle UC C80 hyper rapide de Mitsubishi Electric

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
La série iQ-R, permet une intégration complète des lignes de commande numérique (CN)...
 

La nouvelle UC C80 permet à un système complet de contrôle de ligne de production d’augmenter sa valeur ajoutée et de réduire son coût global de possession (TCO) dans cinq domaines clés : amélioration de la productivité, facilité d’utilisation, connectivité, sécurité fonctionnelle et fiabilité. Cette UC C80 est montée aux côtés des modules existants de PLC de la série iQ-R, permettant un contrôle nanométrique des fonctions des machines-outils. Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’une plate-forme iQ-R, elle contribue au contrôle intégré sur toute une ligne de fabrication. Non seulement cela améliore les performances globales, mais grâce à la facilité d’intégration et à un environnement de programmation commun - GX Works3, cela peut faire gagner beaucoup de temps dans la phase de conception et de mise en service. Le fait d’être plus rapide à installer et à manipuler réduit les coûts de réglage ; le remplacement des commandes sur la machine par le dispositif iQ-R de Mitsubishi Electric peut également réduire les coûts des matériels lorsqu’il est utilisé pour contrôler une ligne de commande numérique par exemple.

La nouvelle UC C80 a fait ses débuts européens au salon SPS IPC Drives de Nuremberg, en Allemagne, du 22 au 24 novembre 2016. La caractéristique la plus importante de la combinaison de l’UC C80 et de l’automate iQ-R est la facilité de gérer des chaînes de production complexes avec une plate-forme de contrôle unique. Les avantages de l’intégration d’un contrôleur CN puissant avec le PLC modulaire le plus avancé de Mitsubishi Electric, l’iQ-R, sont clairement les gains de performance obtenus en ayant les deux dispositifs communiquant via un bus à grande vitesse. Ensemble, ils sont capables de coordonner et de gérer une ligne de production complète, des robots et des machines-outils, jusqu’aux IHM et aux écrans géants. La gestion rapide des données et le fonctionnement parfaitement synchrone, accélèrent la production, peuvent améliorer la qualité et permettre à plus d’opérations d’être traitées dans un espace plus petit, ce qui augmente la rentabilité.

C’est un avantage majeur pour l’utilisateur final, mais un avantage tout aussi grand pour les concepteurs et les installateurs de système d’automatisation. L’utilisation d’une plate-forme de programmation et de composants conçus pour travailler ensemble, supprime complètement les problèmes de compatibilité avec les contrôleurs de fournisseurs divers.

La CN C80 et le PLC iQ-R offrent beaucoup d’avantages pour l’industrie automobile, pour laquelle les travaux de développement d’origine ont été réalisés. Cette solution pourrait être bénéfique pour d’autres types de production. Configuré jusqu’à 3 UC (21 sous-systèmes et 48 axes) par exemple, la C80 est capable de commander des machines très complexes.

Les fabricants de machines-outils et les constructeurs de lignes de production peuvent ainsi profiter de la concentration de la commande globale de la machine, du contrôle du mouvement et du contrôle de la tête de coupe / broche dans une plate-forme hyper-rapide. La programmation est plus rapide et les coûts physiques sont plus faibles car plusieurs fonctions et machines peuvent être pilotées à partir d’une seule source de contrôle, plutôt que de dupliquer les automates et les contrôleurs CN sur chaque machine.

Dans un scénario de modernisation, la combinaison C80 et iQ-R peut être utilisée comme option de mise à niveau ultime en installant une plate-forme de contrôle qui a une capacité bien au-delà d’une simple solution CN et pratiquement toutes les autres options d’un PLC. Les mises à niveau des installations sont toujours soumises à des pressions pour être finalisées de manière rentable, alors quel meilleur moyen d’y parvenir que d’utiliser une solution dotée de tous les avantages inhérents intégrés, ajoutant à la fois plus de performance et plus de commodité pour les utilisateurs.

Une fois qu’une plate-forme de contrôle commune est établie, les modifications et mise à niveau dans le futur deviennent plus rapides à mettre en œuvre et moins coûteuses. De même, ajouter des modules à un rack PLC existant est beaucoup moins coûteux que d’acheter un nouveau contrôleur complet et de le commander à côté d’une structure existante de contrôle et de communication de terrain.

Un temps de cycle réduit pour les commandes à l’intérieur de la plate-forme de commande est la clé d’une vitesse et d’une efficience accrues du système. En utilisant une seule plate-forme d’automatisation qui communique (entre UC) via le transfert de données à grande vitesse, une communication par bus optimale est réalisée entre les variateurs. Cela permet de réaliser les calculs opérationnels à l’aide d’une structure matérielle complète pour la Commande Numérique. En calculant en nanomètres, l’ensemble des mouvements des servomoteurs et broches est optimisé et la précision de la machine est améliorée conséquemment.

En plus de la vitesse et de la précision, la série C80 offre plusieurs fonctions de sécurité appelées collectivement la fonction Smart Safety Observation. Cette fonction est totalement conforme aux normes de sécurité qui couvrent l’ensemble du système, y compris la CN, le variateur, les capteurs et la communication.

Outre la fonction de surveillance du signal de sécurité qui surveille les E / S de signaux redondants, ce système est équipé de la fonction de vitesse de sécurité limitée (SLS), une fonction de surveillance de la vitesse d’une pièce mobile et des fonctions d’arrêt correspondantes. Les conditions de fonctionnement de ces fonctions de sécurité peuvent être programmées en langage Ladder dans l’UC CN et l’UC PLC, ce qui permet de construire un système de sécurité compatible avec le Safe Operating Stop (SOS), le Safe Torque OFF (STO) et le Safe Brake control (SBC).

La plate-forme iQ-R, y compris le nouveau contrôleur UC CN C80, fait partie du concept e-F@ctory de Mitsubishi Electric, intégrant des solutions applicatives pour l’automatisation et la numérisation de procédés industriels. Le modèle e-F@ctory est une approche de grande envergure pour la visualisation et le contrôle synchrones de la production, de la consommation d’énergie et de la sécurité qui, en définitive, réduisent les coûts à chaque phase du processus d’automatisation, du développement et de la fabrication jusqu’à la maintenance et les mises à niveau.

http://www.mitsubishielectric.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: