En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Siemens va mettre son écosystème IoT MindSphere sur la plateforme cloud Azure

Publication: 27 janvier

Partagez sur
 
Siemens prévoit, courant 2017, de mettre à disposition son écosystème IoT ouvert MindSphere sur la plateforme cloud Azure de Microsoft...
 

MindSphere permet aux entreprises industrielles d’améliorer la performance de leurs installations grâce à la collecte et à l’analyse de grandes quantités de données de production. La plateforme MindSphere et ses applications associées seront proposées à l’avenir sur la plateforme cloud Azure. Le recours aux services cloud publics évite à l’utilisateur tous les travaux d’installation et de maintenance qu’imposerait la mise en place de ses propres infrastructures IT. Les services d’infrastructure Azure offrent en outre une haute disponibilité, qui peut être modulée et facturée en fonction de la puissance de calcul réellement nécessaire. Le support .NET allège la tâche des programmeurs chargés de développer de nouvelles applications MindSphere.

Les entreprises qui souhaitent développer et proposer leurs applications sur le cloud public auront le choix à l’avenir entre différents centres de données Microsoft implantés à travers le monde. Avec Azure Stack, elles pourront en outre utiliser les services Azure dans leur propre centre de données. Elles bénéficieront ainsi de l’évolutivité et de l’efficacité d’une solution de cloud public sans avoir à renoncer aux possibilités de contrôle offertes par leur propre centre de données.

« Microsoft offre, avec Azure, une plateforme mondiale de cloud computing à la fois innovante, sécurisée et hyper-évolutive. L’intégration de Siemens MindSphere et Microsoft Azure favorisera l’émergence de modèles économiques innovants et offrira aux clients une meilleure flexibilité et plus de possibilités de choix. Elle aidera les entreprises de production à mener à bien leur transformation numérique à l’aide de solutions de cloud public et à exploiter pleinement le potentiel des applications IoT, Big Data et Machine Learning », a déclaré Sabine Bendiek, présidente de Microsoft Allemagne.

Outre Java, JavaScript et Python, MindSphere prendra également en charge les applications .NET. Lors du développement de nouvelles applications MindSphere, les développeurs .NET pourront ainsi mettre à profit les applications existantes et leur expertise, ce qui réduira les efforts d’apprentissage et de programmation et accélérera la mise en œuvre des projets.

« Nous nous félicitons de cette collaboration avec Microsoft. Ce partenariat nous aidera à poursuivre le développement de notre écosystème IoT ouvert MindSphere. Les clients, les partenaires et les fournisseurs tiers auront ainsi davantage d’occasions d’utiliser les nouveaux services numériques et d’accroître la productivité de leurs machines et installations », a déclaré Peter Weckesser, directeur des opérations de l’entité Product Lifecycle Management de Siemens AG.

MindSphere est conçu comme un écosystème IoT ouvert. Les entreprises industrielles peuvent l’utiliser comme base pour leurs propres services numériques, dans des domaines comme la maintenance prédictive, la gestion des données énergétiques ou l’optimisation des ressources. Les constructeurs de machines et d’installations, en particulier, peuvent utiliser cette plateforme à des fins de maintenance pour surveiller des parcs de machines répartis dans le monde entier, pour réduire les temps d’arrêt et ainsi offrir de nouveaux modèles commerciaux. MindSphere constitue également la base des services fondés sur les données de Siemens, comme la maintenance prédictive des machines-outils (Machine Tool Analytics) ou des systèmes d’entraînement intégrés (Drive Train Analytics).

Siemens et Microsoft, partenaires technologiques

Partenaires technologiques de longue date, Microsoft et Siemens s’attachent à promouvoir les standards de communication dans le domaine de l’automatisation industrielle. Microsoft propose, dans le MindSphere Lounge de Siemens, des services qui facilitent le travail des développeurs chargés de concevoir des solutions pour la plateforme MindSphere. L’application de réalité mixte sur Microsoft HoloLens en est un exemple. Elle est reliée à un automate Simatic S7. La démonstration Holo S7 MindApp montre un modèle tridimensionnel, le jumeau numérique de l’appareil, visualise son état opérationnel et écrit des valeurs par contrôle gestuel.

http://www.siemens.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: