En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ofi by Asamgo : L’idée lumineuse et connectée pour contrôler sa piscine à distance

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Depuis quelques années, la domotique s’installe dans les foyers donnant la possibilité de piloter à distance, depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, divers équipements comme l’éclairage, le chauffage ou encore les volets roulants...
 

Ces innovations s’appliquent également aux aménagements extérieurs, et notamment à la piscine.

Finies les fastidieuses opérations de contrôle à répétition de l’eau de la piscine, Asamgo a développé Ofi, pour « Objet Flottant Intelligent », un nouvel objet lumineux et connecté qui flotte à la surface du bassin et analyse en temps réel la qualité de l’eau.

Avec Ofi, la gestion à distance de la piscine devient un jeu d’enfant ! Ce système complet permet de contrôler en continu les paramètres de l’eau, mais aussi d’être automatiquement alerté dès qu’une anomalie est détectée et d’avoir accès à des conseils sur les actions d’entretien à mener. Pour un maximum de confort, l’application pour Smartphone permet de consulter l’ensemble des données à tout moment.

Ofi by Asamgo, simplifiez-vous la piscine !

La conception d’Ofi découle de plusieurs constats. Pour garder une eau limpide et saine, il faut l’entretenir, la contrôler et la corriger régulièrement. Chaque propriétaire de piscine est ainsi obligé de mesurer certains indicateurs (pH, chlore, taux d’alcalinité…). Ces contrôles, s’ils n’ont pas été pensés lors de la conception de la piscine par un système spécifique et onéreux, se font manuellement (languettes ou prélèvements). Ces mesures, qui doivent être régulières, ne donnent pas toujours des résultats très précis. De plus, une analyse effectuée tardivement implique d’utiliser davantage de produits chimiques et une disponibilité réduite de la piscine.

Les réponses à ces contraintes se trouvent rassemblées dans Ofi, un objet design et unique, accessible à distance, qui analyse automatiquement la qualité de l’eau de la piscine et alerte le propriétaire où qu’il soit avant que l’eau ne devienne impropre à la baignade. Ofi permet ainsi aux utilisateurs de profiter pleinement et en toute sérénité de leur piscine, sans perdre de temps avec son entretien et sans dosage excessif de produits chimiques.

Ofi est équipé de sondes, dont les algorithmes d’analyse ont été élaborés en collaboration avec une équipe du CNRS, qui mesurent en permanence plusieurs paramètres : pH, taux de chlore/brome, sel, température, conductivité, dureté et alcalinité.

Ses leds de 3 couleurs permettent au propriétaire de connaître l’état de sa piscine d’un simple coup d’œil : lumière verte pour une eau de bonne qualité, bleue pour une action à prévoir et rouge pour une intervention nécessaire.

Ces valeurs sont restituées précisément sur Smartphone et sont accompagnées de conseils sur les actions d’entretien à réaliser. L’historique des mesures est également consultable sur l’application.

En cas d’anomalie, l’utilisateur est immédiatement averti par une notification et ce, où qu’il se trouve. Ce dernier peut, via l’application, commander les produits d’entretien préconisés par Ofi. S’il le souhaite, il est libre de donner un accès à un professionnel qui saura le conseiller à distance.

Connecté et intuitif

Extrêmement simple à utiliser et très intuitif, Ofi travaille tout seul, ne nécessite aucune intervention sur l’équipement existant, et délivre uniquement les données dont l’utilisateur à besoin. Ces informations sont visibles directement grâce à la couleur des leds ou accessibles sur Smartphone, via les réseaux Sigfox et LoRa ou encore par Bluetooth.

Ofi est compatible avec les réseaux longue portée Sigfox et LoRa spécialement développés pour les objets connectés, ce qui lui permet de fonctionner sans Wifi et d’envoyer les données à l’utilisateur même en cas d’absence.

Ofi peut également fonctionner en Bluetooth lorsque l’utilisateur est à proximité de sa piscine.

Enfin, Ofi est équipé d’une application Smartphone qui permet :

- De connaître à tout moment l’état de l’eau,

- De recevoir des notifications ou de consulter les actions à mettre en place pour que l’eau reste saine et équilibrée,

- De visualiser l’historique des analyses,

- De commander des produits d’entretien qui seront directement livrés à domicile,

- D’être mis en relation avec un professionnel de la maintenance.

Ofi s’adapte à toutes les situations et à tous les environnements

Piscines au chlore, au brome, à l’électrolyse au sel, avec ou sans volet, Ofi s’harmonise et s’adapte à tous les types de bassins.

Disponible en deux versions, Ofi Light et Ofi Zen, Ofi intègre un panneau solaire et une batterie.

Non seulement Ofi Light indique l’état de l’eau grâce à sa lumière, mais celle-ci peut aussi être utilisée pour créer une scénographie lumineuse et ajouter une touche décorative à la piscine à la nuit tombée. Le style d’ambiance souhaité se pilote très simplement à partir d’un Smartphone.

Si la piscine est équipée d’un volet automatique, Ofi Zen est plus indiqué. Grâce à sa forme plus plate, il fonctionne même lorsque le bassin est couvert.

Ofi by Asamgo, un marché porteur

En France, la piscine a la cote. En 2015, le territoire comptait 1,8 million de piscines privées : avec plus de 1,1 million de bassins enterrés (+ 33 803 vs 2014) et 733 200 hors-sol (+ 35 000 vs 2014). Les objets connectés comme Ofi, qui visent à faciliter l’utilisation et l’entretien des piscines, sont donc promis à un bel avenir.

Ofi by Asamgo s’adresse aux propriétaires de piscines privées, notamment ceux qui ne disposent pas de systèmes automatiques d’entretien de l’eau (onéreux et techniques), aux propriétaires de spas, ainsi qu’aux professionnels (piscinistes et fabricants de produits d’entretien) qui peuvent proposer le système à leurs clients pour un service personnalisé.

Ofi Light

- Dimensions : ø 200 x H 324 cm

- Prix public indicatif : 399 euros TTC

Ofi Zen

- Dimensions : ø 200 x H 280 cm

- Prix public indicatif : 399 euros TTC

http://www.oficoncept.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: