En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Des villes plus vertes grâce aux objets connectés

Publication: 13 février

Partagez sur
 
Après le succès du Décarbonathon en 2016, les "Young Global Leaders" du Forum Economique Mondial lancent un nouveau concours européen, « IoT for greener cities »...
 

Le concours est ouvert à toute équipe ayant une idée qui pourrait être adaptée à grande échelle pour décarboner les villes et réduire leur empreinte environnementale. Il se divise en trois catégories : solutions intelligentes pour les particuliers, solutions intelligentes pour les bâtiments basse consommation et mobilité durable en contexte urbain.

Objet du concours

Le but du concours est de trouver des innovations digitales, utilisant en particulier l’Internet des objets pour réduire l’empreinte environnementale dans 3 domaines principaux :

- La maison et les particuliers

- L’efficacité énergétique des bâtiments

- Les transports urbains et la mobilité

Comment ça marche ?

L’idée est de constituer des équipes de 1 à 5 personnes pour proposer des solutions. Sur le site de IoT for greener cities, les équipes proposent des places disponibles pour intégrer les équipes déjà constituées.

Les partenaires apporteront leur soutien aux candidats afin de les aider à formaliser leurs solutions et à en accélérer la commercialisation.

Calendrier prévisionnel

- Enregistrement des équipes sur Internet avant le 22 mars 2017.

- Sélection et publication des 15 meilleures idées le 4 avril.

- Événement sur deux jours à Bruxelles : le 15 mai, les finalistes prépareront leurs présentations ; le 16, les projets seront exposés au jury et les noms des vainqueurs seront dévoilés.

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes pleinement engagés, pour la deuxième fois, aux côtés de nos partenaires dans le soutien de cette initiative des Young Global Leaders. Chez ENGIE, nous croyons à la révolution du monde de l’énergie 3 D, plus décentralisé, digitalisé et décarboné. À cet égard, les nouvelles solutions basées sur l’utilisation des données et l’internet des objets permettront une meilleure utilisation de l’énergie, avec à la clé un impact positif sur l’environnement. »

http://www.iot-greener-cities.org/

http://www.climate-kic.org/

http://www.npl.co.uk/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: