En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yoomap présente le Start-Up RelationShip Management

Publication: Février 2017

Partagez sur
 
Yoomap présente le SURM, un outil collaboratif pour gérer, favoriser et concrétiser les relations avec les start-ups dans le cadre d’une stratégie d’open innovation...
 

Le Start-Up Relationship Management de Yoomap transforme l’annuaire de start-ups des grandes entreprises en outil de gestion & partage d’expérience.

Leader français des logiciels d’Open Innovation, Yoomap a créé le SURM (Start-Up Relationship Management), une plateforme collaborative, pour aider les grandes entreprises à franchir un nouveau cap dans leur démarche d’open innovation. Plus qu’un annuaire de start-ups, la plateforme SURM rassemble les relations et projets (POC) des collaborateurs avec les jeunes pousses pour consolider chaque expérience et favoriser de nouveaux POC. Spécifiquement conçu pour l’open innovation, l’outil est déjà utilisé par une vingtaine de grands groupes.

Alors Open Innovation Program Manager chez Veolia Environnement, Richard Biquillon, co-fondateur de Yoomap, remarque qu’« une fois réalisés, les rencontres avec les start-ups se trouvaient confinées à un listing excel, et les POC au département au sein duquel ils avaient vu le jour. Nous avons créé le SURM pour passer enfin du simple listing à un véritable outil collaboratif, car nous sommes convaincus que le partage d’expérience et la recommandation constituent un moyen formidable de stimuler ces projets et de faire ainsi franchir un nouveau cap à une stratégie d’open innovation. »

La page d’accueil du SURM comprend des boutons pour déposer rapidement une start-up, une thématique ou une expérimentation ; les actualités publiées, un wall reprenant les créations, likes et commentaires des données du moment, un moteur de recherche, le top 10 des tendances, ainsi que le classement des start-up et des innovateurs.

Gérer la croissance d’une stratégie d’open innovation

Lorsqu’elle déploie sa stratégie d’open innovation, l’entreprise fait face à une double croissance : le nombre de start-ups référencées à partir de 100, cette gestion devient complexe et le nombre de collaborateurs impliqués par ces nouvelles méthodes d’innovation lorsque plus de 2/3 personnes sont impliquées (« sourceurs » de start-ups et « demandeurs » exprimant un besoin) les outils habituels deviennent inadaptés.

Conçu en mode Saas pour ces entreprises d’au moins 2 000 collaborateurs, le logiciel SURM de Yoomap propose plusieurs modules permettant de gérer et d’unifier les procédures : prise de contact avec une start-up, inscription comme fournisseur « référencé » et description des produits et services, description des projets pilotes ou « POC », description des besoins métiers fonctionnels… Pour permettre à différentes entités d’utiliser la plateforme, Yoomap a intégré un module de gestion et de partage du « deal flow ».

Passer d’un annuaire à un outil de partage d’expérience

Le SURM rassemble ainsi une communauté composée des start-ups référencées, des porteurs de l’open innovation en interne, et des métiers, qui décrivent leurs besoins fonctionnels. Une fois entrés, les contenus sont ensuite exploités par 3 outils de traitement : le requêteur intégré, la recherche plein texte ou l’analyse sémantique, capable de réaliser des "matchs" automatiques entre les start-ups et les métiers, ainsi que des benchmarks entre les innovations proposées. La technologie sémantique développée par Yoomap est particulièrement avancée, pour s’adapter au jargon et aux métriques spécifiques de chaque secteur et entreprise.

Pour faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs, celle-ci intègre les fonctions collaboratives du web moderne (mur d’actualités, forum de discussions, like, partage d’informations, notifications, favoris…).

Fédérer et acculturer les salariés

Enfin, collaborer avec les start-ups n’est pas inné pour tous les collaborateurs des grands groupes, la prise de risque liée à la nature même de la jeune pousse n’y a pas toujours été plébiscitée et il n’est pas simple de qualifier la valeur d’une start-up pour le groupe. C’est pourquoi au-delà de contribuer à diffuser cette culture de l’open innovation en présentant les POC comme des bonnes pratiques et en favorisant la recommandation par les pairs pour réduire le sentiment de prise de risque, Yoomap intègre systématiquement un levier d’animation de la communauté (notamment via des newsletters et la page d’accueil) et une acculturation des collaborateurs (conseils pour la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs/référents, sessions de formation du type Comment scorer une start-up, Comment déceler des pépites ?, etc.) pour garantir le plein usage de la plateforme.

http://www.yoomap.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: