En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SFR et Nantes Métropole signent une convention pour le déploiement de la fibre

Publication: 10 février

Partagez sur
 
Cet accord prévoit le déploiement par SFR de plus de 74 200 prises éligibles à la fibre dans 14 communes de Nantes Métropole d’ici 2020...
 

Ce jour, Michel Paulin, Directeur Général de SFR, a confirmé à Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, les engagements de SFR pour le déploiement de la fibre optique dans l’agglomération nantaise. La convention, signée ce jour, prévoit le déploiement de plus de 74 200 prises éligibles à la fibre réparties dans 14 communes de Nantes Métropole. Elle répond à l’objectif partagé des signataires d’offrir, aux cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit pour les particuliers et les entreprises afin de leur permettre de profiter de services numériques complets et innovants.

Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà débuté et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. A Indre, Rezé et Saint-Herblain, près de 31 000 logements et locaux professionnels sont déjà éligibles et les habitants de ces communes peuvent ainsi bénéficier de débits exceptionnels.

Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premiers quartiers de Bouguenais, Couëron et Sautron soient desservis en fibre d’ici l’été 2017. Les opérations de construction du réseau sont également en cours à Brains, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau. Ainsi, d’ici fin 2017, ces 3 communes verront leurs premiers logements et locaux professionnels desservis par la fibre. Enfin à Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes, les études sont lancées et les travaux programmés pour permettre une arrivée de la fibre dans ces communes en 2018. SFR poursuit au quotidien le déploiement de la fibre, commune par commune et s’engage à ce que d’ici 2020, l’ensemble des 74 200 foyers à l’Ouest de l’agglomération nantaise bénéficie de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit.

Cet investissement du groupe SFR vient compléter ceux déjà réalisés pour le déploiement du Très Haut Débit à Nantes où plus de 120 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre.

À cette occasion, Johanna Rolland a déclaré : « La généralisation du numérique ne doit pas laisser des territoires et des populations à l’écart. L’accès à internet doit devenir un droit effectif pour tous à travers notamment le déploiement des infrastructures. Pour cela, la métropole travaille en bonne intelligence au plus près des opérateurs pour permettre à l’ensemble des professionnels et des particuliers de la métropole d’être couverts en très haut débit à horizon 2020 ».

Michel Paulin a précisé : « Aujourd’hui avec cette signature, SFR confirme son engagement auprès de Nantes Métropole pour l’accompagner dans la poursuite de la transformation digitale de son territoire au bénéfice des habitants et des entreprises de l’agglomération. SFR accélère ses déploiements et réalise des investissements sans précédent pour que le Très Haut Débit, fixe comme mobile, soit une réalité pour le plus grand nombre ».

SFR, numéro 1 de la fibre en France

Selon le baromètre La Fibre des Territoires SFR/Harris Interactive, une large majorité des Français considèrent que le degré de connexion fixe et mobile est un critère déterminant pour l’attractivité d’un territoire. L’accès au Très Haut Débit fixe en fait l’un des critères clés.

Au cours de l’année 2016, 1,6 million de logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). En un an, ce sont 270 communes qui ont bénéficié de l’arrivée de la fibre, portant ainsi à plus de 1 300 le nombre de communes ayant accès aux services fibre de SFR.

Numéro 1 de la fibre (FTTH/FTTB) en France avec plus de 9,3 millions de prises éligibles, SFR, grâce à ses investissements sans précédent, entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d’atteindre 11 millions de prises éligibles à la fibre en 2017.

Les bénéfices de la fibre à 1 Gbit/s

Technologie ultra moderne, la fibre propose les débits les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus. Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les clients éligibles à la fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément.

Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité pour l’un d’eux.

À titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo passe de 5 minutes en ADSL à 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s. De la même façon, une saison de série (10 épisodes, soit 5 000 Mo) se télécharge en 50 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 45 minutes avec l’ADSL.

Très Haut Débit mobile : Nantes, l’une des premières villes à bénéficier de la 4G+ jusqu’à 300 Mbits/s

En mai 2016 à Brest, SFR a lancé la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s, technologie permettant aux utilisateurs éligibles de profiter d’un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G (337,5Mbit/s). Début 2017, avec 18 villes ouvertes dont Nantes, SFR est l’opérateur disposant de la couverture 4G+ jusqu’à 300Mbit/s la plus large de France. A ce jour, dans l’Ouest les villes de Brest, Le Havre et Nantes bénéficient de cette technologie.

Avec la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s, les clients équipés d’un terminal compatible et sous couverture Ultra Haut Débit, voient leurs usages s’accélérer considérablement : une série de 10 épisodes se télécharge en 2 minutes contre 6 minutes en 4G ; 100 photos en 10 secondes pour 30 secondes en 4G.

En outre, la 4G+ jusqu’à 300 Mbit/s permet à l’ensemble des clients SFR équipés en 4G sur la zone couverte, de bénéficier d’un débit moyen accru. En effet, cette technologie, évolution de la norme 4G, agrégeant 3 bandes de fréquences 4G, permet d’augmenter la capacité totale du réseau 4G et donc d’accroître, pour tous, les débits qu’il offre. Ainsi, les clients équipés en 4G bénéficient naturellement d’une amélioration sensible de la qualité de service et du confort de navigation.

1. Fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité

2. Le baromètre SFR/Harris Interactive « La Fibre des Territoires », disponible sur sfr.com, est une enquête réalisée en ligne du 25 novembre au 5 décembre 2016. Echantillon de 3 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive..

http://www.sfr.com/

http://www.nantesmetropole.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: