En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une Classe STI2D en immersion chez ABB France

Publication: Février 2017

Partagez sur
 
Valorisation des metiers de l’industrie : 30 élèves de l’Ecole La Mache en immersion chez ABB France...
 

30 élèves de 1ère en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) de l’Ecole lyonnaise LA MACHE, vont vivre une semaine au rythme du leader mondial des technologies de l’énergie et de l’automation, ABB. La rencontre de deux mondes dont les perspectives de synergies sont évidentes...

À la découverte du monde de l’entreprise

Le concept est simple et original. Les élèves et leurs professeurs seront immergés toute la semaine à Chassieu, au cœur de l’un des sites de production de la division « Electrification Products » d’ABB France. Les cours traditionnels sont remplacés par des conférences et des visites préparées en collaboration entre les enseignants et les salariés de l’entreprise. Chaque séance est l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise et de ses métiers.

« Aider les élèves à trouver un sens à leurs études »

« Ce projet est une réelle opportunité pour faire découvrir aux élèves les liens qui existent entre les enseignements qu’ils apprennent à l’école et les applications de ces mêmes notions dans le monde industriel. Des parallèles sont faits avec toutes les matières, mathématiques, histoire, géographie, anglais, français, physique, électricité, système informatique et numérique... Notre but est d’aider les élèves à trouver un sens à leurs études ! », commente Paul Charlois, enseignant en sciences physiques à l’Ecole La Mache et coordonnateur du projet. Pour ABB France, très investi dans le projet, l’expérience bénéficie également aux salariés qui n’ont pas coutume d’expliquer leur métier. « Cette immersion permet de donner une première image positive et concrète de l’entreprise, de ses métiers, et des personnes qui la constituent. Nos collaborateurs ont hâte de partager leur univers professionnel avec les jeunes de La Mache. Participer à une telle opération est particulièrement valorisant pour eux », complète Nicolas Fomisyn en charge de la coordination du projet chez ABB France.

Revaloriser la filière industrielle

L’attractivité des métiers techniques est un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles. L’industrie, en pleine mutation, a besoin de collaborateurs compétents et bien formés pour relever les défis majeurs à venir, dont le développement durable fait partie. « Le dispositif de classe en entreprise permet de promouvoir auprès des élèves la richesse du monde industriel et de leur faire découvrir les possibilités infinies qu’offrent ses métiers. Au quotidien, nous renforçons les liens école-entreprises pour professionnaliser nos formations et favoriser l’employabilité de nos élèves diplômés », explique Olivia Laborde, Responsable Communication de la Fondation Ecole La Mache.

En 2013, le projet « Classe en Entreprise » de l’Ecole La Mache a été primé dans le cadre d’un trophée Ressources Humaines sur la région Auvergne Rhône-Alpes et a également remporté un Prix de l’Industrie décerné par l’Institut Confluences.

http://www.ecolelamache.org/

http://new.abb.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: