En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Industrie du Futur a rassemblé 200 dirigeants d’entreprises à Ancenis

Publication: 20 février

Partagez sur
 
Pour permettre aux entreprises des Pays de la Loire d’appréhender de façon concrète l’industrie du futur à travers des exemples et témoignages régionaux, l’Alliance Industrie du Futur, a soutenu l’évènement « caravane industrie du futur »à Ancenis...
 

Un succès avec plus de 200 participants industriels venus assister aux retours d’expérience d’entreprises locales labellisées Vitrines industrie du futur : Lacroix Electronics, Gebo Cermex et Daher. Mais pas seulement : des PME ligériennes de toutes tailles sont impliquées et sont venu illustrer leurs transformations vers l’industrie du futur (SAPELEM, MONROC, ALFI FIMEC, MECAM 44, RH, MAPAC Panel, BOUZINAC INDUSTRIE).

Organisé par les représentants de l’Alliance Industrie du Futur en région : Marc Moreuil de JC Bouy, Stéphanie Hervé, du Cetim et Christian Fèvre de Vinci Energies, avec le soutien du collectif Industrie du Futur des Pays de la Loire, l’événement a permis aux entreprises locales d’assister aux témoignages d’industriels engagés dans une démarche d’industrie du futur. Parmi les sujets abordés : le numérique et l’internet industriel, les technologies de production avancées, de nouvelles organisations, des usines et des lignes connectées, des relations clients-fournisseurs intégrées ou de nouveaux modèles économiques et sociétaux….

Rappelons que l’initiative Industrie du Futur a été lancée par le Président de la République le 14 avril 2015 dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle. Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur transformation et l’intégration de nouveaux outils tels que le numérique, la fabrication additive, de nouveaux matériaux, ou encore la robotique avancée.

Les entreprises ont pu écouter Hervé ROCHET, Secrétaire Général du groupe Manitou, Marc Moreuil de JC Bouy, Tahar Melliti, Directeur Général de l’Alliance venu présenter le plan Industrie du Futur, Stéphanie HOUEL, vice-présidente Innovation, Enseignement supérieur et Recherche du Conseil régional des Pays de La Loire et Henri-Michel COMET, Préfet de la Région Pays de la Loire. Car l’Alliance Industrie du Futur se déploie d’abord en régions.

" Nous sommes fiers et honorés d’avoir été sollicité pour organiser l’accueil de la caravane de l’Alliance Industrie du Futur portée par le collectif régional industrie du futur", commente Fernand Mira, Président de la division MHA du groupe Manitou. (Material Handling & Access)"

Le collectif régional pour l’Industrie du Futur Pays de La Loire rassemble les entreprises et organisations suivantes : ADN’Ouest, Atlantic 2.0, Bpifrance, la CCI des Pays de la Loire, Cap’tronic, CEA TECH, le Cetim, CLARTE, l’IRT Jules Verne, ORACE, le groupement Technocampus, les fédérations Plasti Ouest et UIMM, les clusters Neopolia, PASCA, CDM, les pôles de compétitivité ID4CAR, EMC2, S2E2, CEMCAT, CTTM et PFT, We Network, le pôle Images et Réseaux, PROXINNOV’.

http://allianceindustrie.wixsite.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: