En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La plus grande librairie de France sécurise son informatique avec WatchGuard

Publication: 21 février

Partagez sur
 
La Librairie Mollat à Bordeaux a choisi WatchGuard Technologies pour sécuriser son réseau informatique, et pour se doter d’une puissante infrastructure WiFi...
 

Entreprise familiale fondée en 1896, la Librairie Mollat, véritable institution à Bordeaux, est la plus grande librairie indépendante de France. Elle emploie aujourd’hui 110 personnes sur une surface de vente de 2700 m² en plein centre de la ville. Espace de culture, elle a su également entrer de plein pied dans la modernité, et possède aujourd’hui un site de vente en ligne et trois sites web extrêmement riches d’informations.

Depuis 1998, la Librairie Mollat a progressivement mis en place une puissante infrastructure informatique, afin de gérer une activité et des volumes de vente en croissance continue. A titre d’exemple, elle doit aujourd’hui gérer la livraison dans ses rayons de plusieurs tonnes de livres par jour. Mais au début 2016, son dirigeant, M. Denis Mollat, a décidé de s’équiper d’un nouveau système de gestion en mode cloud, et d’externaliser tous les serveurs de l’entreprise dans une configuration à haute disponibilité, en confiant l’infogérance de l’ensemble à la société de services Groupe NVL (Novenci, Idline, etc…), son prestataire informatique de longue date.

Cette évolution majeure passait nécessairement par un renforcement des liaisons télécoms et un renouvellement de l’infrastructure de sécurité réseau existante, devenue obsolète.

Dans le même temps, l’installation d’une infrastructure réseau WiFi offrant un accès Internet public est décidée.

« La solution de l’externalisation clés en mains avec une garantie de disponibilité nous paraissait à la fois plus simple, plus efficace et plus sécurisée, » confie M. Mollat. « Les technologies informatiques et la protection contre les attaques provenant d’Internet exigent des compétences de plus en plus pointues que nous n’avions pas forcément en interne. Il était logique pour nous de les confier à des spécialistes. Cela nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier. »

Mise en place en juin 2016, la nouvelle infrastructure réseau à haute disponibilité repose sur deux boîtiers de sécurité WatchGuard M400 en configuration cluster actif passif, chacun d’entre eux étant connecté à un lien Internet fibre optique de 100 Mbit/sec. Fourni par un opérateur différent, ce qui permet une bascule automatique en cas de défaillance d’un des liens ou d’un des boîtiers.

Parallèlement, l’infrastructure WiFi, reposant sur des points d’accès WatchGuard AP100, est déployée progressivement, pour une couverture complète à la fin 2016.

Les équipements WatchGuard fonctionnent parfaitement depuis leur installation, réalisée très simplement. Le basculement entre l’ancienne solution de sécurité et les boîtiers WatchGuard M400 a été réalisé de façon transparente, sans aucune coupure du réseau. Les boîtiers intègrent en outre la fonction APT Blocker, qui assure une protection efficace contre les nouvelles menaces avancées, et protègent également la nouvelle infrastructure WiFi. Celle-ci apporte des opportunités nouvelles à la librairie. Outre les avantages en termes de confort d’utilisation que le WiFi public offre aux visiteurs, celui-ci permet à la Librairie Mollat de communiquer de façon plus personnalisée avec ses clients, et ainsi de mieux les fidéliser.

http://www.watchguard.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: