En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La collaboration autour du Mobile Edge Computing

Par Charlie Ashton

Publication: 22 février

Partagez sur
 
De nouvelles sources de revenus pour les fournisseurs de services...
 

Ceux qui suivent l’actualité du secteur des télécommunications auront forcément remarqué l’importance prise par le thème du Mobile Edge Computing (MEC) aux côtés de la 5G, de l’Internet des Objet (IoT) et de la virtualisation des fonctions réseaux (Network Function Virtualization ou NFV). Les fournisseurs de services de communication du monde entier se lancent à corps perdu dans des projets de ce type, car cette architecture promet des réductions de coûts opérationnels, mais aussi de nouvelles sources de revenus conséquents issus d’une nouvelle clientèle. Ajoutons également le fait que la technologie nécessaire pour mettre en œuvre le MEC est disponible aujourd’hui. Il est alors aisé de comprendre pourquoi dans le monde entier, les Directeurs administratifs et financiers (DAF) de ces entreprises sont si favorables à ces initiatives.

Si aucune d’entre elles ne possède l’expertise nécessaire dans tous les domaines pour mettre en œuvre une solution MEC complète, ces sociétés disposent cependant d’une occasion en or de mettre en place un écosystème collaboratif efficace, comme nous l’avons fait. Par l’intermédiaire du Titanium Cloud, nous nous associons à la fois avec des fournisseurs d’équipements parfaitement adaptés pour faire tourner la plate-forme de virtualisation Titanium Server, et avec des éditeurs spécialisés dans les applications MEC.

L’un des cas d’utilisation MEC les plus célèbres tournent autour du concept de stade intelligent. En déployant des applications hébergées en périphérie du réseau (c’est-à-dire le stade), les propriétaires de l’infrastructure et les fournisseurs peuvent proposer un large éventail de services intégrés incluant la livraison en temps réel de contenu personnalisé vers les appareils des supporters.

Cela permettrait aux utilisateurs de visualiser une action sous plusieurs angles en direct, des replays instantanés, et des vidéos en temps réel filmées par des drones et autres « Spidercams ».

Pour les DAF, il est intéressant que les supporters paient davantage pour profiter de ce contenu personnalisé. Cela représente une nouvelle source de revenus considérables, qui peuvent même être augmentés à l’aide de publicités personnalisées et de remises envoyées vers leurs terminaux dès leur inscription.

Leur expérience globale peut également être encore enrichie en leur proposant des informations plus banales (mais cruciales) de navigation vers des zones du stade, en particulier les buvettes, boutiques de souvenirs et autres distributeurs de produits officiels où ils débourseront volontiers davantage d’argent.

Du point de vue du fournisseur de services, les principaux avantages du MEC par rapport à un datacenter distant sont la latence réduite, un élément critique pour les flux vidéos. Citons également le fait qu’aucun trafic ne vient surcharger le réseau « backhaul » du stade (l’ensemble de ce trafic supplémentaire étant généré et desservi en local).

De nouveaux revenus issus de nouveaux clients, sans coût opérationnel supplémentaire : une affaire en or pour le propriétaire du stade, le fournisseur de services... et les supporters, bien entendu (tout du moins ceux qui soutiennent l’équipe victorieuse, même si les autres auront au moins profité davantage de leur expérience).

Au-delà d’événements sportifs, le MEC offre d’innombrables opportunités supplémentaires profitant à l’ensemble de la chaîne de valeur. Cela inclut des applications telles que la réalité augmentée, les véhicules connectés, les jeux, la santé, l’IoT, la grande distribution, les villes intelligentes, et bien d’autres qui pourraient faire l’objet de nombre d’autres articles.

Il n’est pas simple de fournir des services MEC proposant une formidable expérience utilisateur tout en minimisant les coûts opérationnels. Cela nécessite un ensemble d’applications, de logiciels et de matériels parfaitement optimisés et inté

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: