En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE, Sigfox et UnaBiz annoncent la couverture de Singapour par le réseau IoT

Publication: 28 février

Partagez sur
 
95 % de l’île est désormais couverte par le réseau Sigfox, le premier réseau national IoT en Asie du Sud-Est...
 

ENGIE, Sigfox et UnaBiz ont annoncé avoir franchi une étape majeure dans le déploiement du premier réseau de l’Internet des Objets (IoT) à Singapour, avec l’atteinte d’un taux de couverture de 95 % de l’île. Ce réseau constitue une première en Asie du Sud-Est. Il permettra d’améliorer l’efficacité énergétique, la gestion des infrastructures et la mise en place de solutions centrées sur le client pour les commerces de la région, avec la capacité de supporter plus de 100 millions d’appareils connectés tout en assurant un haut niveau de fiabilité et de sécurité.

Le déploiement du réseau dédié IoT qui s’appuie sur le réseau bas débit LPWAN de Sigfox - complète les possibilités de connectivité existantes en apportant une solution consommant peu d’énergie, efficace et économique. L’accès au réseau est facturé, par UnaBiz, 1 dollar singapourien par mois ; il donne aux entreprises la possibilité de communiquer jusqu’à 140 messages par jour via des objets connectés.

Henri Bong, PDG d’UnaBiz, a déclaré : « Nous avons bâti un écosystème impressionnant en seulement 6 mois, qui illustre l’importance des solutions IoT pour le marché local. Nous sommes fiers de contribuer à la révolution de l’IoT à Singapour, qui vise à devenir la première « Smart Nation » au monde. Nous sommes convaincus que notre stratégie et nos solutions pourront être prochainement déployées à travers l’Asie et au-delà. »

En 2015, ENGIE a acquis une participation minoritaire dans Sigfox et a créé ENGIE M2M en Belgique, opérateur national et exclusif de la solution de connectivité de Sigfox dans le pays. ENGIE utilise également les solutions Sigfox dans d’autres pays pour plusieurs projets en développement tels que la maintenance à distance de chaudières, la mesure de distribution de chaleur et l’éclairage intelligent.

Pour Csilla Kohalmi-Monfils, Vice-Président Exécutif Stratégie et Nouveaux Business pour ENGIE Asie-Pacifique : « Dans un monde de plus en plus numérique et où l’apparition de technologies disruptives s’accélère, l’énergie peut être échangée par les producteurs, les consommateurs et les marchés de la même manière que les informations sur Internet. Notre participation au déploiement du réseau singapourien aux côtés de nos partenaires Sigfox et UnaBiz s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation numérique d’ENGIE à l’échelle mondiale et notamment ici, en Asie-Pacifique, ainsi que dans l’initiative « Smart Nation » de Singapour. Avec ce réseau, nous apporterons au pays une solution de connectivité d’une grande fiabilité, économe en énergie et rentable, favorisant le développement des entreprises dans une économie désormais numérique. »

L’Autorité de développement des médias d’info-communication (IMDA) avait accordé à UnaBiz en novembre 2016 sa licence d’exploitation d’ouvrages (FBO) pour déployer le réseau IoT Sigfox. L’opérateur a aussitôt engagé l’installation des premières stations de base. Le réseau présente aujourd’hui un taux de couverture de 95 %, le déploiement total étant attendu pour le troisième trimestre 2017. A la différence des réseaux sans fil classiques, l’installation du réseau Sigfox est plus simple et plus rapide, se satisfaisant d’une infrastructure allégée.

Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de Sigfox, a déclaré : « Notre partenariat stratégique avec ENGIE et UnaBiz nous permet d’ouvrir à l’Asie notre réseau mondial qui s’étend sur 1,9 million de kilomètres carrés et couvre une population de 486 millions de personnes dans 31 pays. Nous sommes ravis de pouvoir relier Singapour à notre réseau mondial IoT et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les entreprises dans la création d’applications, de systèmes et de solutions pour une ville intelligente, qui permettront à leur tour à l’initiative singapourienne Smart Nation de franchir une nouvelle étape. »

http://www.sigfox.com/

http://www.engie.com/

http://www.unabiz.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: