En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Dell : nouvelle donne pour l’IOT avec la passerelle Edge Gateway

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
Des camions aux installations de chauffage, des systèmes de réfrigération de magasin aux plateformes pétrolières isolées, la passerelle Gateway 3000 au format compact, rend l’IOT accessible à ceux qui innovent au quotidien...
 

La robustesse du design de la passerelle permet aux clients de tous secteurs verticaux d’activer des fonctions analytiques sécurisées à proximité de la périphérie du réseau. Des capacités industrielles intégrées, fruits d’efforts de R&D intensifs, sont assorties au support mondial, aux services et aux garanties de fiabilité que les clients attendent légitimement de Dell. Commercialisation au début de l’été 2017 à partir de 369 euros.

Dell Technologies, le plus grand fournisseur de solutions d’infrastructure pour l’Internet des objets (IoT), annonce sa nouvelle passerelle Dell Edge Gateway série 3000, garante de flexibilité pour les clients, de connectivité et d’intelligence en temps réel pour les environnements exigus et hostiles. Les trois modèles de la série 3000 sont conçus spécifiquement pour être déployés sous forme de solutions embarquées dans les secteurs de l’automatisation industrielle, de l’énergie, des transports et de la signalétique numérique. Avec une passerelle série 3000, les clients pourront transférer en toute sécurité et analyser des données importantes en périphérie du réseau et glaner ainsi des informations décisionnelles en temps réel sur les conditions physiques environnantes. Les déploiements les plus courants concernent les véhicules, les remorques frigorifiques, une pompe à pétrole isolée dans le désert, des affichages numériques dans un ascenseur ou encore dans les unités CVC installées sur le toit d’un casino.

Les clients souhaitent pouvoir analyser plus rapidement et en temps réel les quantités conséquentes de données que produisent les appareils connectés à leurs réseaux, afin de les guider immédiatement vers la meilleure décision. Pour certains, il est trop coûteux de rapprocher du datacenter l’ensemble des données des dispositifs connectés en périphérie du réseau. L’analytique en périphérie aide à déterminer les données pertinentes qu’il convient de rapatrier vers le datacenter ou le cloud pour approfondir l’analyse et les stocker à plus long terme, avec à la clé des économies de bande passante et moins de coûts et de risques pour la sécurité. Dell offre une gamme complète de solutions d’infrastructure pour l’IoT industriel, de la périphérie du réseau à son cœur et jusque dans le cloud, couvrant tous les aspects, des passerelles Edge Gateways et des solutions de sécurité et d’administration jusqu’à l’infrastructure de datacenter et la connectivité.

« Face à l’explosion du nombre de dispositifs connectés, nous savons combien l’informatique intelligente en périphérie du réseau est importante. L’IoT optimise continuellement l’expérience client, stimule la croissance des entreprises et améliore la vie quotidienne, ce qui en fait un élément central incontournable des stratégies de transformation numérique des entreprises », explique Dermot O’Connell, vice-président, OEM et IoT Solutions, EMEA, Dell EMC. « La série 3000 petite et ingénieusement conçue, ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour nos clients et nos partenaires désireux de valoriser au maximum leurs données pour prendre les meilleures décisions. »

La passerelle Gateway série 3000 rejoint la gamme des équipements pour l’IoT de Dell, dont la passerelle Edge Gateway série 5000 et les PC intégrés Embedded Box PC séries 3000 et 5000. Toutes les solutions sont assorties des services de support complets de Dell, dont la garantie matérielle de base (ou Dell ProSupport en option pour une durée maximale de cinq ans), et les services de déploiement Dell Deployment. Le contrat ProSupport pour la passerelle série 3000 inclut le support proactif automatisé, avec accès 24h/24 et 7j/7 aux ingénieurs ProSupport et service Advanced Exchange de remplacement rapide pour limiter les temps d’arrêt en cas de panne.

Les clients ont aussi accès à plus de 65 fournisseurs de services et de technologies préqualifiés pour le programme de partenariat Dell IoT Solutions Partner Program, avec une vingtaine de scénarios de déploiement IoT reproductibles et des possibilités de financement via Dell Financial Services. La passerelle série 3000 est le fruit du travail des ingénieurs concepteurs de Dell, experts des produits tout terrain et renforcés. Elle a passé toute une batterie de tests rigoureux en 10 étapes dans laboratoires IoT de l’entreprise. Cette gamme de produits s’enrichit constamment des remontées d’information de dizaines de milliers d’heures de feedback émanant des comités de consultation des clients, des consortiums de l’industrie et du marché en général.

La passerelle durcie (rugged) série 3000 est complémentaire de son aînée, la série 5000, plus particulièrement conçue pour les applications fixes modulaires, les grands réseaux de capteurs et les analyses plus avancées en périphérie. La série 3000 convient, elle idéalement aux scénarios fixes et mobiles avec de plus petits réseaux de capteurs, des espaces exigus et des besoins analytiques plus simples.

« La nouvelle passerelle Dell Edge Gateway série 3000 optimisée par Intel offre de puissantes capacités analytiques en périphérie dans un format compact. Cette série de passerelles concilie les besoins de données des technologies opérationnelles traditionnelles et la simplicité d’administration qu’attendent les services IT », déclare Ken Caviasca, directeur général IoT Group (IOTG), Intel. « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Dell pour aider nos clients de l’IoT à connecter ce qui compte pour eux. »

Les trois modèles incluent :

- Un processeur Intel Atom

- 2 Go de RAM et 8 Go de capacité de stockage eMMC (32 Go et carte SD de capacité de stockage supplémentaire en option)

- Ethernet, USB, certification de compatibilité Wi-Fi, Bluetooth LE

- Options cellulaires LTE 3G ou 4G intégrées pour certains pays

- Températures de fonctionnement extrêmes de -30°C à +70°C

- GPS digital intégré, accéléromètres et capteurs de pression atmosphérique

- Large plage de tensions d’entrée de 12 à 57 V DC (avec protection contre les tensions transitoires)

- Possibilité d’alimentation Power-over-Ethernet (PoE)

- Bouton de démarrage pour faciliter l’utilisation avec un dispositif connecté sur batterie

Chacun des spécificités propres :

- Modèle 3001 pour l’automatisation industrielle et la gestion de l’énergie ; port E/S multifonction et ports série programmables (RS-485/422/232).

- Modèle 3002 pour les transports et la logistique ; suivi GPS, support d’accéléromètres et d’autres dispositifs MEMS, bus CAN pour protocoles terrestres/marins, module ZigBee intégré pour réseaux maillés de capteurs.

- Modèle 3003 pour les affichages numériques et le commerce de détail ; sortie Display pour lecture de vidéos (2560x1600) et entrée/sortie de ligne 3,5 mm pour un streaming audio de qualité.

Si chaque modèle est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins particuliers de son marché cible, la gamme des passerelles série 3000 peut convenir à de nombreuses autres applications de différents secteurs d’industrie. D’autres besoins d’E/S peuvent être comblés par des clés USB et des modules d’E/S distribués de tiers.

Des accessoires sont disponibles également. Tout un kit de montage, pour des installations dans le rail DIN mural d’une usine ou sous le capot d’un semi-remorque, avec support de fixation et porte-câble.. Plusieurs antennes sont aussi certifiées pour les communications sans fil intégrées et la capacité de stockage peut être portée à 64 Go via une carte SD.

http://www.dell.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: