En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

COUNTIS E : communiquez via Ethernet avec les compteurs d’énergie de Socomec

Publication: Mars 2017

Partagez sur
 
Si l’on considère l’intégralité de la gamme de compteurs intelligents COUNTIS E proposée aujourd’hui par Socomec, force est de constater que performances étendues rime avec facilité d’utilisation...
 

Les compteurs d’énergie active et réactive COUNTIS E effectuent des mesures avec une grande précision tout en mettant à disposition d’autres paramètres électriques indispensables à la gestion des coûts énergétiques. Effectuant le comptage direct jusqu’à 100 A et sur TC jusqu’à 6000 A, ils répondent parfaitement aux besoins et contraintes de toute installation électrique : industrie, bâtiments de santé, data centers, infrastructures, IGH…

En outre, la diversité des appareils qui constituent la gamme COUNTIS E permet de répondre aux besoins de format d’intégration les plus courants : boîtiers pour rail DIN (1 à 7 modules) ou 96 x 96 cm.

Des compteurs ultra-communicants

La communication est une des grandes forces de la gamme COUNTIS E. Les compteurs existants offraient déjà de multiples possibilités en la matière : sortie impulsion, ports Modbus ou M-Bus.

Les nouveaux modèles E17, E18, E27 et E28 sont équipés de ports de communication Ethernet et d’un serveur web monopoint intégré. Via un simple navigateur internet, l’utilisateur peut ainsi configurer l’appareil de comptage, surveiller les grandeurs électriques, visualiser et exporter les données relatives aux énergies consommées.

Pour les applications qui intègrent des points de comptage multiples, la passerelle Diris G pemet de disposer d’un serveur web multipoint pour assurer la surveillance et l’intégration des données jusqu’à 32 équipements de mesure.

La refacturation d’énergie en toute sérénité

À l’instar des modèles COUNTIS E existants, chaque nouveau modèle est disponible dans une version certifiée MID « module B+D » qui garantit un comptage précis et fiable. L’utilisateur trouvera désormais dans la gamme COUNTIS E une solution adaptée permettant de refacturer l’énergie consommée par une application, quels qu’en soient le réseau électrique (monophasé ou triphasé), le protocole de communication et le courant de charge. En outre, des accessoires d’inviolabilité préviennent les tentatives de fraude et garantissent l’intégralité de l’installation.

Mise en service et configuration plus rapides

Les COUNTIS E sont protégés contre les inversions phase/neutre, ce qui garantit le bon fonctionnement de l’appareil et limite les vérifications à la mise en service.

Les nouveaux modèles équipés de serveur web monopoint sont facilement configurés depuis un navigateur internet ; s’agissant des autres modèles, le logiciel Easy Config offre une solution très simple pour créer, modifier et sauvegarder une configuration.

Solutions multi-tarif et multimesure

La quasi-totalité des références, tous les compteurs COUNTIS E offrent la fonction de comptage multi-tarif ; ils peuvent ainsi soit compter l’énergie à différents créneaux horaires, soit compter l’énergie provenant de différentes sources (normale, remplacement). Et ils visualisent jusqu’à 20 grandeurs électriques instantanées.

Performances améliorées

La sortie des nouveaux modèles s’accompagne d’une évolution de certains modèles existants : le courant d’entrée maximum des COUNTIS E03 et E04 passe de 32 à 40 A, et celui des COUNTIS E23, E24, E25 et E26 passe de 63 À 80 A.

Les COUNTIS E13, E14, E15 et E16 bénéficient quant à eux de la nouvelle conception plus compacte des E17 et E18 : ils sont désormais livrés dans un boîtier pour rail DIN taille "2 modules’’.

L’énergie électrique, mais pas que…

Rappelons que la gamme COUNTIS E comprend également les concentrateurs d’impulsions multifluides ECi2 et ECi3, qui collectent et stockent en temps réel les impulsions émanant de compteurs d’eau, de gaz, d’air comprimé, d’électricité ou encore de capteurs analogiques (luminosité, température, vent, …).

Conformité aux normes

Les COUNTIS E répondent aux exigences de :

- La norme CEI 62053-21 (énergie active),

- La norme CEI 62053-23 (énergie réactive),

- La norme CEI 62053-31,

- La norme CEI 62053-11,

- La norme EN 50470-1,

- La norme EN 50470-3,

- La réglementation thermique RT 2012,

- La norme ISO 50001.

Les COUNTIS E existent dans une version certifiée MID « module B+D ».

http://www.socomec.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: