En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Ethernet industriel et le sans-fil en plein essor

Publication: 6 mars

Partagez sur
 
État des lieux du marché des réseaux industriels en 2017 par HMS...
 

La croissance de l’Ethernet industriel et du sans-fil est accélérée par le besoin croissant de connexion des équipements industriels et par l’Internet industriel des objets. Voilà la principale conclusion de l’étude annuelle de HMS Industrial Networks concernant le marché des réseaux industriels. L’Ethernet industriel représente désormais 46 % du marché, contre 38 % l’année dernière. Les technologies sans fil progressent également avec 6 % de part de marché, contre 4 % l’année dernière. Ensemble, l’Ethernet industriel et le sans-fil représentent désormais 52 % du marché, contre 48 % pour les bus de terrain.

Comparatif bus de terrain/Ethernet industriel et sans-fil

Estimation réalisée par HMS pour l’année 2017 sur la base du nombre de nouveaux noeuds installés en 2016 dans le secteur de l’automatisation industrielle. Cette estimation repose sur plusieurs études de marché et sur les statistiques de vente de HMS.

HMS Industrial Networks présente son analyse annuelle du marché des réseaux industriels, qui met l’accent sur les nouveaux noeuds d’automatisation industrielle installés dans le monde entier. Fournisseur indépendant de produits et services destinés aux communications industrielles et à l’Internet des objets, HMS est idéalement placé pour étudier le marché des réseaux industriels. Voici quelques-unes des tendances en matière de communications industrielles pour 2017 selon cette entreprise.

La croissance de l’Ethernet industriel stimulée par l’Internet industriel des objets

D’après HMS, l’Ethernet industriel enregistre une plus forte progression que les années précédentes, avec un taux de croissance de 22 %. Il représente désormais 46 % du marché mondial, contre 38 % l’année dernière. EtherNet/IP et PROFINET se partagent la première place, PROFINET dominant en Europe centrale et EtherNet/IP arrivant en tête en Amérique du Nord. Viennent ensuite EtherCAT, Modbus-TCP et Ethernet POWERLINK.

« Nous constatons clairement une accélération de la transition vers différents réseaux Ethernet industriels en ce qui concerne les nouveaux noeuds installés », déclare Anders Hansson, directeur marketing de HMS. « Cette transition est stimulée par le besoin de performances élevées, l’intégration entre les installations des usines et les systèmes informatiques et l’Internet industriel des objets en général. »

La redéfinition des réseaux sous l’impulsion du sans-fil

Les technologies sans fil progressent rapidement (32 %). Elles représentent désormais 6 % du marché total. Au sein du sans-fil, WLAN est la technologie la plus répandue, suivie du Bluetooth. « Le sans-fil est de plus en plus utilisé par les constructeurs de machines pour réaliser d’innovantes architectures d’automatisation et de nouvelles solutions pour la connectivité et le contrôle, notamment les solutions Bring Your Own Device (BYOD) via les tablettes et smartphones », explique Anders Hansson.

Croissance ralentie pour les bus de terrain

Les bus de terrain constituent toujours le type de réseaux le plus courant avec 48 % du marché. Sous l’impulsion de nombreux utilisateurs qui apprécient leur simplicité et leur fiabilité, leur croissance se poursuit, quoi qu’à un rythme moins soutenu, avec un taux d’environ 4 %, contre 7 % l’année dernière. La norme dominante est PROFIBUS avec 14 % du marché mondial total, suivie de Modbus-RTU et CC-Link, toutes deux à 6 %.

Données géographiques

En Europe et au Moyen-Orient, PROFIBUS continue de dominer, tandis que PROFINET enregistre le taux de croissance le plus rapide. Viennent ensuite EtherCAT, Modbus-TCP et Ethernet POWERLINK.

Le marché américain est dominé par les réseaux CIP, au sein desquels EtherNet/IP a dépassé DeviceNet en termes de part de marché.

En Asie, le marché des réseaux est fragmenté. Aucune norme ne domine clairement, mais PROFIBUS, PROFINET, EtherNet/IP, Modbus et CC-Link sont très répandus. EtherCAT continue de s’affirmer comme une norme réseau d’importance, et CC-Link IE Field poursuit son essor.

De plus en plus d’équipements sont connectés

« Les chiffres indiqués reflètent notre point de vue général, qui tient compte des éclairages de nos collègues du secteur, de nos propres statistiques de vente et de la perception globale du marché », détaille Anders Hansson. « Il est intéressant de constater que l’Ethernet industriel et le sans-fil combinés représentent désormais plus de la moitié du marché avec 52 %, contre 48 % pour les bus de terrain. La réussite des différents réseaux Ethernet industriels et la croissance des technologies sans fil confirment que le marché demeure fragmenté, les utilisateurs continuant de demander une connectivité avec différents réseaux de bus de terrain, Ethernet industriel et sans fil. Au final, les équipements industriels sont de plus en plus connectés, sous l’impulsion de tendances comme l’Internet industriel des objets et l’Industrie 4.0. Compte tenu de notre philosophie de longue date, qui consiste à fournir une connectivité aux équipements, nous comptons bien nous appuyer sur ces tendances pour poursuivre notre croissance. »

https://www.anybus.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: