En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ECE Paris reçoit le hackathon de la Merkle Week

Publication: Mars 2017

Partagez sur
 
ECE Paris, école d’ingénieurs accueillera sur son campus Eiffel le hackathon de la Merkle Week du 10 au 12 mars. L’évènement est ouvert à tous (profils de développeurs, designers, makers ou du marketing) et sur inscription...
 

La Merkle Week est un évènement qui rassemble des experts internationaux de la « blockchain » et permet de se familiariser avec l’ensemble des innovations qui gravitent autour de cette technologie. Elle est organisée par Eureka Certification, organisme français qui propose des formations sur les applications de ce domaine. Elle commence par une journée de conférences et de formations visant à faire découvrir les protocoles Bitcoin et Ethereum, le jeudi 9 mars à la CCI des Hauts de Seine. L’accent sera mis sur la gouvernance distribuée.

Viendra ensuite un hackathon sur la durée du weekend. Les hackathons sont des évènements populaires dans le monde de l’innovation numérique. Ils réunissent sur un même lieu et dans un temps restreint des profils de développeurs, de designers, de makers ou du marketing. Ils unissent leurs compétences pour proposer une solution originale à une problématique donnée. Ici, ils seront accompagnés par les meilleurs spécialistes afin d’imaginer et prototyper des applications décentralisées innovantes. Parmi les prestigieux mentors, on trouvera l’expert Bitcoin Andrew Poelstra de Blockstream et pour Ethereum, Lefteris Karapetsas, le développeur du réseau Lightning.

Les équipes auront 48 heures pour inventer de nouvelles formes de gouvernance et leurs modèles économiques en utilisant les langages de transactions comme Solidity ou Bitcoin Script. Les 3 meilleures équipes partageront un prix de 10.000€.

La « blockchain » ou les applications des Protocoles de Registres Distribués donne lieu à des débats passionnés et enflamment les milieux liés à l’innovation. Son architecture sécurisée et de pair à pair permet d’imaginer de décentraliser un grand nombre de services existants ou même d’imaginer des services nouveaux grâce à la gouvernance distribuée.

L’engagement de l’ECE Paris, dans l’enseignement de la « blockchain » est concret : Grâce à un partenariat avec Eureka Certification, des cours pratiques sont déjà dispensés aux élèves de la Majeure Objets Connectés, Réseaux et Services. On compte aussi plusieurs projets de fin d’études aboutis autour d’applications décentralisées. Après une première Merkle conference animée par Andreas M. Antonopoulos en octobre, l’ECE Paris sera une fois de plus le lieu où l’on met en pratique tout ce qui touche aux « blockchains » et aux projets innovants. L’ECE, là où tout devient innovant !

http://www.ece.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: