En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les Challenges du numérique de Roissy Pays de France

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France a lancé fin 2016, la deuxième saison des Challenges du Numérique. Cette année, le concours a attiré environ 500 participants dans les catégories étudiants ou start-up...
 

Au total 137 équipes d’Ile-de-France ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité pour apporter des solutions numériques au service des habitants du territoire autour du thème : « Promotion de l’économie sociale et solidaire sur le territoire Roissy Pays de France à travers le numérique ». Le parrain de cette 2ème session était le groupe Orange.

L’objectif de ce concours est d’impulser les projets numériques, détecter et mettre en lumière les talents du territoire de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, fédérer et mobiliser des partenaires, promouvoir l’innovation et valoriser l’attractivité du territoire.

Lancé en septembre 2016, il a été demandé aux deux catégories de créer une application mobile ou un site web, objet connecté et/ou mobile, qui s’inscrivait dans la thématique de la « promotion de l’économie responsable et l’innovation sociale et solidaire sur le territoire Roissy Pays de France à travers le numérique ».

Les partenaires du Challenge, Orange, ATOS, Deloitte, Air France, CCI Val d’Oise, Val d’Oise Technopole et Initiactive 95, ont participé activement à toutes les phases du Concours (mentoring, pré-sélection et sélection des lauréats, vote, membres du jury final).

La finale de cette deuxième édition s’est déroulée le 28 février au siège de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, en présence de M. Didier VAILLANT, 1er Vice-Président et M. Charles SOUFIR Vice-Président délégué au développement du numérique, de la société Agorize et des partenaires de l’opération et des équipes finalistes. Les trois finalistes des deux catégories ont chacun présenté leur projet aux membres du jury et de l’assistance (5 minutes de pitch, 3 minutes de questions/réponses). Le jury s’est ensuite réuni à huis-clos afin de délibérer.

Les finalistes dans la catégorie Etudiants :

1. MIROR (Université Cergy Pontoise, antenne IUT Sarcelles) : Le projet est né d’une problématique : Comment apporter la culture de la manière la plus immersive possible à une démographie qui y a difficilement accès ? A l’heure du tout numérique, l’application Multivers offre à l’utilisateur la possibilité de vivre et revivre son festival favori grâce à son casque de réalité virtuelle.

2. TECH&SHARE (Sup’Biotech) : Tech’&Share facilite la location de matériel entres acteurs de l’innovation grâce à une plateforme inspirée de Airbnb, afin de satisfaire le besoin d’équipement autour de projets de recherche technologique. La plateforme offrirait un service complet et de qualité incluant des contrats de location et de confidentialité ainsi que des assurances adaptées à chaque besoin.

3. ATLETHICA (IPAG) : Le projet Athletica est une plateforme dédiée à la création de communautés sportives en entreprise jouant un rôle d’intermédiaire entre les salariés et les professionnels du sport de la région. Cette solution renforce le dynamisme et l’attractivité des entreprises de la communauté d’agglomération Roissy-Pays-De-France.

Parmi les finalistes Start-ups figuraient :

1. YOUORDER : C’est une solution d’externalisation de la livraison à domicile aux commerçants de proximité, e-commerçants et retailers. Cette solution s’articule autour de 3 axes : l’écologie, le social et le digital.

2. BULB IN TOWN : Bulb in Town est le 1er site de crowdfunding de proximité. Il aide les entrepreneurs, artisans, commerçants, et industriels à collecter des fonds pour financer leur projet en mobilisant leur communauté.

3. OPTIMIAM : OptiMiam est une application mobile géolocalisée qui connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: