En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ouverture des inscriptions pour le Challenge « DATA FOR CLIMATE ACTION »

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Cette initiative offre un accès sans précédent aux données et outils d’entreprises majeures pour la production de nouvelles solutions en matière de changements climatiques...
 

UN Global Pulse, l’initiative d’innovation mise en place par les Nations Unies dans le domaine du Big Data, et Western Digital Corporation, leader mondial des technologies et solutions de stockage de données, annoncent un partenariat dans le cadre du lancement du challenge « Data For Climate Action ».

Le challenge « Data For Climate Action » est une initiative d’innovation ouverte sans précédent destinée à mettre la science des données et le Big Data émanant du secteur privé au service de la lutte contre les changements climatiques. Les data scientists, chercheurs et innovateurs du monde entier sont ainsi encouragés à s’inscrire et à soumettre leurs projets sur le site DataForClimateAction.org d’ici au 10 avril 2017.

« Des actions efficaces contre les changements climatiques nécessitent non seulement des données sur le climat mais aussi de riches informations sur les comportements humains », souligne Robert Kirkpatrick, Directeur d’UN Global Pulse. « Le Big Data peut nous renseigner de façon dynamique au sujet de l’impact des communautés sur le système climatique et réciproquement, et permettre à l’innovation de favoriser le développement durable et la résilience. Or ces données sont principalement détenues par des entreprises privées, telles que celles participant au challenge Data For Climate Action ».

Avec le soutien de Skoll Global Threats Fund, ce challenge mondial réunit un ensemble diversifié d’entreprises de multiples secteurs d’activité et pays en vue de participer à des actions de « philanthropie des données ». Cette initiative va offrir aux chercheurs un accès sans précédent à des données nationales et internationales anonymisées et synthétisées dans un souci de confidentialité ainsi qu’à des outils robustes pour épauler leurs travaux.

Parmi les entreprises fournissant des données pour le challenge :

- BBVA Data & Analytics, cabinet d’analyse de données financières

- Crimson Hexagon, spécialiste de l’analyse des réseaux sociaux

- Earth Networks, opérateur d’un réseau de sondes météorologiques et de détecteurs de foudre

- Nielsen, institut international d’études de marché

- Orange, opérateur international de télécommunications

- Planet, opérateur d’un réseau de satellites d’observation de la Terre

- Plume Labs, entreprise spécialisée dans les données environnementales

- Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’automatisation de l’énergie

- Waze, application communautaire gratuite d’information de circulation en temps réel et de navigation routière

En outre, les chercheurs pourront demander l’appui des services cloud de Microsoft et bénéficier des capacités d’analyse visuelle de Tableau.

« En tant que leader mondial du stockage de données, nous sommes conscients de la puissance et des promesses que celles-ci recèlent et nous nous passionnons pour leur utilisation comme catalyseur du changement », commente Dave Tang, SVP et Directeur général de la division DCS (Data Center Systems) de Western Digital Corporation. « Nous sommes fiers de nouer un partenariat avec l’équipe d’UN Global Pulse, non seulement pour l’aider à élaborer le scénario et le cadre du challenge Data For Climate Action, mais aussi pour amplifier et stimuler l’engagement autour des données mises au service de l’intérêt général. Nous nous réjouissons à la perspective des enseignements et solutions qui naîtront de cette initiative et des possibilités que cela représente pour notre avenir ».

Commentaires des entreprises participantes

Elena Alfaro, CEO de BBVA Data & Analytics : « BBVA Data & Analytics croit en l’engagement moral des entreprises axées sur les données à partager leurs informations pour le développement de la collectivité.. Lors de notre précédente collaboration avec UN Global Pulse, nous avons découvert que les données financières agrégées peuvent donner un aperçu de la manière dont les crises affectent les populations vulnérables. Conjointement, nous avons illustré l’emploi d’une méthode inédite pour mesurer la résilience économique des collectivités face aux catastrophes naturelles. Le challenge Data For Climate Action représente une nouvelle action concrète dans la lutte contre les changements climatiques et nous nous réjouissons d’apporter une fois encore des données financières agrégées et notre excellence en matière de science des données ».

Jim Pinkelman, Directeur senior de Microsoft Research : « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à ce Challenge mondial majeur et nous nous réjouissons de mettre Microsoft Azure au service des travaux de ces innovateurs ».

Lisa Errion, vice-présidente en charge des politiques publiques internationales chez Nielsen : « Nielsen est heureux de participer à ce défi innovant dans le cadre de notre initiative « Data for Good », pour améliorer l’exploitation des données pour le bien commun ».

Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange : « Nous sommes convaincus que le challenge Data For Climate Action va contribuer à encourager les recherches sur le potentiel des données ICT dans la lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale. L’engagement d’Orange dans ce Challenge s’inscrit dans la continuité de nos initiatives d’innovation ouverte axées sur ce que la science du Big Data peut apporter au développement durable et au bien-être de nos sociétés. Il illustre notre engagement constant à proposer des solutions pour répondre aux questions sociétales et environnementales pour l’ensemble de la communauté mondiale ».

Will Marshall, CEO et cofondateur de Planet : « Résoudre le changement climatique exigera de nombreux acteurs qui travaillent avec les outils les plus puissants disponibles. À Planet, nous contribuons à cette vision en visualisant le monde entier, chaque jour et en rendant le changement sur Terre visible et accessible. Nous sommes ravis de collaborer avec UN Global Pulse sur le défi Data for Climate Action et de mettre les données les plus à jour sur notre planète entre les mains d’innovateurs qui peuvent contribuer à faire avancer l’un des problèmes les plus urgents de notre temps ».

Romain Lacombe, CEO et cofondateur de Plume Labs : « Plume Labs est très heureux de participer au challenge Data For Climate Action en donnant accès à Plume Air Cloud, notre API destinée à la mesure de la pollution atmosphérique, qui constitue à la fois un problème pour l’environnement et la santé. Grâce à des données ouvertes et des solutions innovantes, nous pourrons œuvrer conjointement à rendre l’air plus respirable ».

Ron Sznaider, SVP Services Cloud de Schneider Electric :«  Leader mondial de la gestion et de l’automatisation de l’énergie, Schneider Electric transforme les marchés des prévisions météorologiques et de l’agriculture en favorisant l’innovation qui permet aux exploitations agricoles de prendre des décisions critiques en temps réel. Nous espérons pouvoir offrir aux chercheurs des données météorologiques au travers de à Data for Climate Action, afin qu’ils puissent générer des solutions nouvelles et innovantes pour les agriculteurs et les collectivités du monde entier. »

Neal Myrick, Directeur Impact social chez Tableau et Directeur de la Tableau Foundation : « Ce challenge est une opportunité formidable de mettre des compétences et analyses en matière de visualisation des données au service de la communauté internationale des scientifiques, responsables politiques, innovateurs et artisans de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes très heureux de pouvoir participer afin de rendre ces données accessibles et exploitables pour tous ceux qui travaillent à un futur meilleur ».

Adam Fried, Manager du développement des nouveaux marchés chez Waze : « En faisant appel aux analyses collaboratives en temps réel de Waze, nos partenaires ont mené des expérimentations pilotées par les données afin de résoudre diverses problématiques de mobilité, aboutissant à une amélioration des temps de réponses en cas d’urgence et à une gestion hyperlocale de la circulation. Nous sommes impatients de voir comment les chercheurs participant au challenge Data For Climate Action pourront s’appuyer sur le programme Connected Citizens pour accélérer les progrès dans la lutte contre les changements climatiques ».

http://www.datamakespossible.com/

http://www.unglobalpulse.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: