En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le projet PVDIAL : un simulateur de dialogue au service de la formation en santé

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
Le projet PVDIAL, sélectionné par la SATT Paris-Saclay, vise à développer un moteur de dialogue pour une simulation numérique de consultation médicale virtuelle dédiée à la formation des professionnels de santé...
 

Il est issu de l’expertise du Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI) du CNRS, en partenariat avec SimforHealth, futur exploitant de la technologie. PVDIAL permettra à un futur professionnel de santé de questionner un patient virtuel dans un langage naturel et complètement ouvert. Il sera intégré à MedicActiV, une plateforme de création, consultation et diffusion de cas cliniques virtuels pour la formation des professionnels de santé.

Le projet PVDIAL permet de répondre à une demande de la médecine moderne, en faisant intervenir la simulation médicale très tôt dans le parcours de formation des étudiants. Contrairement aux autres technologies, PVDIAL propose une solution complète et adaptative à l’ensemble des pathologies et des différents cas de patients. Grâce à une analyse sémantique de pointe, PVDIAL expertise les questions de l’apprenant et les informations d’un dossier patient pour construire ses réponses, et ce, dans plusieurs langues. Cette analyse sémantique permet aussi à l’apprenant de poser toutes les questions qu’il souhaite, sans être orienté par le système. PVDIAL est un système qui offre une liberté d’action totale, propice à un apprentissage rapide.

L’investissement alloué au projet PVDIAL par la SATT Paris-Saclay, à hauteur de 183 k€ sur 18 mois, servira :

- À l’augmentation de la généricité offerte par le système ;

- À la validation des performances du système ;

- À des tests auprès d’un panel de médecins.

Ce projet est mené par deux directeurs de recherche du CNRS au LIMSI : Sophie Rosset et Pierre Zweigenbaum.

A l’issue du projet PVDIAL, les équipes de SimforHealth commercialiseront l’éditeur Patient Genesys complété par les résultats du projet PVDIAL, auprès des universités de médecine et des centres de formation continue.

http://www.satt-paris-saclay.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: