En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’émergence des héros du numérique : un atout pour les entreprises

Par Pascal Colin, President & VP Sales, DocuSign France

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
D’après une étude réalisée par Cap Gemini Consulting, les organisations s’appuyant sur le numérique sont 26 % plus rentables, génèrent 9 % de revenus supplémentaires et leurs valeurs marchandes est 12 % supérieures à celles de leurs concurrents...
 

Une multitude d’études ont renforcé l’idée selon laquelle le numérique serait bénéfique pour les entreprises. En effet, lorsqu’une entreprise convient d’un contrat avec un partenaire, un fournisseur, un client ou tout autre collaborateur, elle utilise généralement des transactions papiers pouvant s’avérer longues et peu efficaces. Ces transactions donnent généralement une mauvaise expérience utilisateur mais peuvent également être cheres et chronophages pour ceux qui les réalisent et les mettent en place. Bien que certaines entreprises aient d’ores et déjà investi dans leur transformation numérique, d’autres n’ont donc toujours pas numérisé leurs différents processus, comme par exemple les signatures de contrats.

L’émergence du « Digital Hero » au sein des entreprises

Quel que soit le changement de processus dans une organisation ou au sein-même d’un service, le recours à un expert est nécessaire voire, s’impose tout naturellement. Aujourd’hui, nous assistons à la naissance de Héros d’un nouveau genre en entreprise : les Digital Heroes (ou les héros du numérique en français). Ces derniers sont omniprésents : dans les salles de conférences, les entrepôts, les datacenters, les écoles... Ce sont des leaders de la transformation qui conduisent les stratégies numériques de leurs organisations, identifient les processus à améliorer, et sont à l’origine de mises en œuvre réussies. Ceci est non seulement favorable à l’entreprise en elle-même, mais aussi à ces héros qui peuvent ainsi disposer de parcours professionnels accélérés grâce à leurs efforts.

Le profil du Digital Hero

Commençons par définir les caractéristiques du héros du numérique. Scott Allison et George Goethals, psychologues américains ont effectué de nombreuses recherches au sujet des héros et ont su trouvé 8 grands traits de caractère que possèderaient ces héros. Ils sont intelligents, forts, attentionnés, fiables, résistants, altruistes, charismatiques et inspirants. Les héros ne regroupent pas nécessairement les 8 traits de personnalités mais la majorité en possède au moins 4.

Nous pouvons cependant aller plus loin qu’Allison and Geothals, en qualifiant les héros de « visionnaires ». Au sein de l’entreprise, le héros va chercher le potentiel de la transformation numérique, tant au niveau des transactions que des processus, tout en ayant pour objectif un possible gain. Ce gain serait mesurable et considérable, non seulement en termes de revenu mais aussi de valeur ajoutée.

Comment distinguer un collaborateur qui endosse le rôle de super héros du numérique ?

Il est très simple de les différencier. Ils sont souvent attirés par le sujet des nouvelles technologies et ont la capacité à très rapidement reconnaître leur potentiel et la manière dont ils peuvent utiliser ces technologies pour répondre aux différents problèmes de l’entreprise.

Ces technologies, de plus en plus en mode cloud (SaaS), sont souvent preuves de changement et font par conséquent, face à de nombreux obstacles. Le choix de supprimer tous les processus de signature papier en est le parfait exemple. La plupart diront qu’ils ont toujours fait comme ça et que cela fonctionne correctement. Certes, mais un héros du numérique vous répondra qu’il est tout à fait possible de gagner un temps considérable et de faire des économies grâce au numérique, preuve à l’appui. Au lieu de boucler la signature d’un contrat en plusieurs jours, seulement quelques minutes suffisent, et les coûts humains et matériels peuvent être fortement réduits. Les Digital Heroes peuvent transformer le travail en entreprise :

1) En ce qui concerne les transactions, ils commenceront par remplacer le processus papier par des transactions bien spécifiques, comme par exemple la signature des contrats. Une fois le changement accepté par tous, ils pourront étendre cela aux différents cas d’usages de l’entreprise.

2) Au niveau des processus, il y aurait la possibilité de simplifier l’ensemble des processus de validation et de signature, et de les automatiser complètement.

3) Pour ce qui est de la transformation numérique de manière générale, elle sera partout. Il sera tout simplement possible de passer l’ensemble de l’entreprise au numérique et ainsi s’assurer d’une satisfaction client plus élevée grâce à une meilleure expérience.

Les héros du numérique réalisent de grands bouleversements, en commençant par de petits changements. Il est essentiel d’encourager ces pionniers et de les accompagner dans leur volonté de faire avancer la transformation numérique dans leur entreprise. Mais attendez … peut-être êtes-vous un héros sans le savoir …

http://www.docusign.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: