En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

ROSACE DEPLOIEMENT utilise Aconex pour le déploiement de la fibre en Alsace

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Aconex Limited, annonce aujourd’hui que la société ROSACE DEPLOIEMENT a choisi sa plateforme collaborative pour l’harmonisation des formats des communications et des documents et la gestion des workflows dans le cadre de l’implantation du réseau Très Haut Débit...
 

Ce projet de 480 millions d’euros verra l’installation de 370000 prises FTTH (fiber to the home) et de 13000 km de câbles, faisant arriver la fibre optique au seuil de chaque logement. Il a été confié, sous forme de délégation de service public, à la société ROSACE chargée de la conception, de la construction, de la maintenance, de la commercialisation et du financement du réseau, qui a elle-même désigné le groupement d’intérêt économique Fibr’ Alsace (ROSACE DEPLOIEMENT) comme concepteur constructeur pour les 6 années de déploiement du projet. Le GIE rassemble les entreprises NGE et Altitude Infrastructure, porteurs des compétences métiers.

Malgré son ampleur, le projet est planifié pour durer seulement 6 années. La première sera consacrée aux études techniques. Pour tenir ce délai très ambitieux, ROSACE DEPLOIEMENT mise sur Aconex pour la gestion documentaire, la communication et la validation des workflows. Un gage d’efficacité dans la mise en œuvre des chantiers qui se déploieront dans quelques 750 communes rurales pendant cinq ans. Mi-2017, ce sont l’équivalent de 500 personnes qui travailleront à plein temps sur le déploiement.

Multiplicité des chantiers, nombreuses entreprises sous-traitantes impliquées, diversité des corps d’état... « La maîtrise des processus et de nos documents est essentielle pour que nous respections les délais de mises en œuvre », souligne Walter Guyonvarch, directeur de projet chez NGE.« C’est la plateforme Aconex qui nous permettra de relever ce défi. »

Codification rigoureuse et workflows simples

« Le sujet sur lequel nous serons intraitables, c’est la codification des documents », insiste Walter Guyonvarch.« Nous l’avons construite pour qu’elle s’adapte au plus juste au territoire. » La codification permettra donc de savoir pour chaque document à quelle partie du réseau il se réfère.

Outre le parfait référencement des documents en fonction des lieux de travaux, la clé de la réussite du projet dépendra bien sûr de la rapidité d’exécution de ces travaux. Pour NGE, cela passe par des études parfaitement abouties. Des workflows de validation ont donc été mis en place. Le choix est allé vers des workflows simples, pour éviter les retards, mais très nombreux. Là encore, la maîtrise de cette multiplicité par la plateforme Aconex ainsi que la rapidité des transmissions est une forte valeur ajoutée.

Au final, la conception et l’adaptation de la plateforme Aconex à ce gros projet d’infrastructure de télécommunications auront pris 5 mois. Un temps nécessaire pour en faire une véritable source d’efficacité et donc de rentabilité. « Nous avions déjà travaillé avec les équipes Aconex sur des chantiers de grande ampleur comme des autoroutes », conclut Walter Guyonvarch. « Les fonctionnalités proposées et la qualité de la relation nous ont conduit à faire à nouveau confiance aux outils et aux hommes. »

« Le projet de déploiement de la fibre optique en Alsace est particulièrement ambitieux en termes d’échéances fixées », déclare Franck Meudec, Directeur France chez Aconex.« La plateforme collaborative Aconex va permettre d’optimiser la gestion du projet THD Alsace et nous sommes ravis de supporter un tel projet. »

http://www.aconex.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: