En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Congatec simplifie l’orchestration des réseaux de capteurs sans fil

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
La nouvelle API Cloud pour passerelles IoT de congatec simplifie le développement des solutions IoT...
 

Congatec, acteur de premier plan dans le domaine des modules processeurs embarqués, des cartes SBC et des services EDM présente un exemple des meilleures pratiques pour simplifier l’orchestration des réseaux de capteurs sans fil à Embedded World (hall 1, stand 358). Cette réalisation s’appuie sur la nouvelle API (Application Programming Interface) Cloud pour passerelles IoT de congatec, qui est capable d’intégrer n’importe quel réseau local de capteurs dans n’importe quelle solution cloud.

La nouvelle API Cloud pour passerelles IoT de congatec communique avec les capteurs intelligents, les processus locaux puis convertit les données saisies et exécute des actions automatisées depuis un moteur de règles local, ce qui réduit le trafic vers le cloud IoT et accélère les actions locales. L’échange de données bidirectionnel et sécurisé avec tous les clouds adaptés est réalisé grâce au protocole sécurisé TLS MQTT. Ce modèle des meilleures pratiques utilise le cloud Microsoft Azure. Les clients peuvent accéder à ce cloud par https en mode client ou administrateur. Toutes ces fonctions font de la nouvelle API Cloud pour passerelles IoT de congatec le point de départ idéal pour les OEM désirant accéder à des réseaux de capteurs intelligents par les passerelles et les serveurs edge IoT. Les domaines d’applications concernés se trouvent dans de nombreux segments de l’IoT : production industrielle et mécanique, villes intelligentes, domotique, réseaux d’énergie intelligents, IoT médicale, transports et signalisation numérique.

La nouvelle API Cloud de congatec impressionne par sa facilité d’application et son ouverture native permettant d’intégrer une large gamme d’interconnexions de capteurs sans fil comme Bluetooth LE, ZigBee, LoRa et autres LPWAN, ainsi que les protocoles filaires pour la construction et l’automatisation industrielle via une seule API Cloud. Même les configurations à protocoles hétérogènes et les communications avec d’autres passerelles sont envisageables. Pour ce dernier scénario, les applications-types sont les machines et les systèmes intra-logistiques connectés en Industry 4.0.

« Chaque réseau de capteurs intelligents a ses propres exigences. Souvent, des réseaux de capteurs hétérogènes sont nécessaires et on trouve aussi des bases de données diverses et variées dans les clouds IoT. Aux limites de l’IoT, nous sommes capables de gérer ces exigences hétérogènes et bidirectionnelles en orchestrant centralement les réseaux de capteurs intelligents locaux y compris les passerelles edge IoT elles-mêmes. Notre API Cloud congatec pour passerelles IoT prête à l’emploi répond à ce besoin. Ses modules logiciels programmables librement peuvent être utilisés instantanément pour accéder à nos cartes, leurs données ainsi qu’aux réseaux de capteurs connectés. Ils sont disponibles en C++ et peuvent être utilisés en tant que modèle pour n’importe quelle mise en œuvre spécifique, ce qui simplifie considérablement le développement de solutions IoT personnalisées », explique Christian Eder, directeur du marketing de congatec.

Les fonctionnalités en détail

Les principaux composants logiciels de cette solution congatec sont les différents modules de la fonction API Cloud ainsi que les modules de démo et de test pour les clouds IoT non-dépendants du prestataire. Le moteur du capteur de l’API Cloud pour passerelles IoT congatec rend la communication avec le capteur local et les actionneurs indépendante de tout protocole. De plus, il normalise l’enregistrement des données dans des unités physiques définissables sans contrainte et vérifie la cohérence. La bibliothèque CGOS (congatec operating system) intègre les paramètres des systèmes de passerelles adéquats comme les températures du système, la charge CPU et la détection d’intrusion. Le moteur de règles permet à la passerelle de lancer localement des alertes et des actions automatisées si certaines valeurs dépassent ou menacent de dépasser un certain seuil. Pour finir, le moteur de communication s’occupe du cryptage et fournit les communications sur les données du cloud via des connexions internet filaires ou sans fil. Le logiciel d’évaluation cloud IoT fournit les outils nécessaires à la consolidation des données du capteur dans le cloud. De plus, ils peuvent établir des règles de contrôle et de centralisation des messages pour les applications IoT connectées, définir d’autres scénarios et fournir des tableaux de bord pour les clients à distance.

congatec fournit aux OEM tous les modules logiciels en code source C++ sur demande, ce qui simplifie le développement de leurs applications IoT pour Linux et Windows sur la base de ce modèle de référence prêt à l’emploi. Sur simple demande, congatec propose d’autres services logiciels pour l’API Cloud et ses connexions cloud.

http://www.congatec.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: