En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Wind River transforme l’avenir de l’Internet des Objets

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Wind River lance une plate-forme logicielle permettant aux entreprises exploitant des infrastructures critiques de faire évoluer leurs systèmes de contrôle existants afin de prendre en charge l’Internet des Objets...
 

Basé sur des normes et des standards ouverts, l’infrastructure cloud sur site de Wind River Titanium Control virtualise les sous-systèmes physiques traditionnels, et facilite le déploiement de systèmes de contrôle.

Le portefeuille de produits de Wind River accompagne les entreprises vers une nouvelle ère industrielle grâce à la virtualisation, à des performances temps réel et à une connectivité de la périphérie au cloud.

Wind River®, leader mondial des logicielsconnectés pour l’Internet des Objets (IdO), propose des nouveautés dans le domaine de l’IdO industriel (IIdO) : l’éditeur lance en effet une plate-forme de virtualisationpermettant aux entreprises exploitant des infrastructures critiques de faire évoluer leurs systèmes de contrôle basés sur un héritage technologique d’unevoire deux décennies, afin de répondre au besoin de connectivité de l’IdO. Wind River Titanium Control facilite la mise en place detechnologies d’analyse locale de données denouvelle génération (c’est-à-dire sur le site même de production) afin d’optimiser les processus industriels.

« La prolifération actuelle des nouvellestechnologies IIdO sur le marché de l’automatisation pourraitbien bouleverser les modèles économiques établis depuis des décennies », déclare Harry Forbes directeur de recherche chez ARCAdvisory Group, un cabinet de recherche leader spécialisé dans l’industrie et les infrastructures d’entreprises. « TitaniumControl en est un excellent exemple : il associe la longue expérience deWind River en matière de systèmes d’exploitation temps-réel àune technologie de cloud computing privée et déployée localement sur site. Cette combinaison permet devirtualiser des applications d’automatisation temps réel jusque-là implémentées seulement dans des systèmes embarqués. Cette innovation devrait avoir un impact profond sur le marché de l’automatisation de la production industrielle,et les fournisseurs de solutions de ce domaine en sont d’ailleurs de plus en plus conscients. »

Généralementrigides et monofonctionnels, les systèmes de contrôle industriel traditionnelsn’ont pas été conçus pour prendre en charge l’Internet des Objets. En outre, leur déploiement, leur intégrationet leur maintenance reviennent souvent très chers. Enfin, la dynamique descycles d’obsolescence et des mises à jourfait que de nouveaux systèmes sont désormais nécessaires pour s’adapter aux innovations, tout en maîtrisant, voire en diminuantles coûts d’investissement.

TitaniumControl est une solution commerciale qui met en œuvre une infrastructure cloud privéeet déployée généralement sur site client. Celle-ci virtualise les sous-systèmesphysiques traditionnels en utilisant une plate-forme basée sur des standards ouverts.Elle offre les niveaux de performance, de disponibilité, de flexibilité, et delatence nécessaires pour réduire les dépenses d’investissement et d’exploitation, et pourminimiser les pannes non planifiées au niveau des applications industrielles etservices de contrôle (même à très grande échelle). Contrairement auxplates-formes de virtualisation des systèmes d’information d’entreprise, TitaniumControl garantit la très haute disponibilité des applications et des servicesdéployés en périphérie du réseau, par exemple en environnement de fogcomputing.

Lesprincipales fonctionnalités :

- Un logiciel open source standard pour la gestion de clouds internes et de la virtualisation, y compris Linux, KVM (temps réel) et OpenStack

- De hautes performances et un niveau de disponibilité extrêmement élevé grâce à une communication inter-VM accélérée par un switch virtuel (vSwitch) optimisé et un système de gestion efficace des infrastructures virtuelles

- Des fonctionnalités de sécurité (isolation, boot sécurisé, norme TPM) disponibles grâce à la prise en charge de l’Enhanced Platform Awareness

- Un cloud extensible allant de 2 à plus de 100 nœuds de calcul

- Une application de mises à jour et de correctifs sans interruption de service ou du fonctionnement des applications

« Pour faire face à l’émergence de l’IdO industriel, les entreprises cherchent àdéployer des systèmes de contrôle ouverts et sécurisés de nouvelle génération.Titanium Control répond précisément à ce besoin, et est d’ailleurs actuellement activement testé par des clients de secteurstels que la fabrication industrielle, l’énergie ou la santé », déclare Jim Douglas, président de Wind River. « Depuis 35 ans, nos logiciels offrent depuissantes fonctionnalités permettant aux entreprises d’accroître leur rendement et de renforcer leur sûreté, leursécurité et leur fiabilité. Le nouveau Titanium Control les accompagne dans une nouvelle èreindustrielle grâce à la virtualisation, à un fonctionnement temps réel et à uneconnectivité de la périphérie au cloud. »

TitaniumControl vient compléter le portefeuille Titanium CloudT de produits de virtualisation de Wind River. Ces produitsfavorisent le déploiement de services critiques nécessitant un fonctionnementtemps réel et une disponibilité permanente, et ce des environnements deproduction aux data centers. Ce nouveau produit est optimisé pour lesprocesseurs Intel®Xeon®, etest prévalidé sur avec des équipements issus de fournisseurs leaders deserveurs basés sur des technologies Intel.

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: