En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau variateur de Mitsubishi Electric FR-A800-E

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Un serveur web et une communication Ethernet à 100 Mbits...
 

Mitsubishi Electric a présenté le nouveau variateur FR-A800-E en avant-première lors du dernier salon SPS IPC Drives. S’appuyant sur la série des variateurs de vitesse FR-A800, il intègre un serveur internet et une connectivité EtherNet TCP/IP à 100 Mbits en standard. Ces nouvelles caractéristiques s’additionnent aux options de connectivité déjà étendues des FR-A800. Elles fournissent aux constructeurs de machines et aux intégrateurs des capacités accrues pour la gestion à distance des systèmes et le réglage des paramètres. De plus, elles assurent une insertion facile dans les environnements de réseaux existants. Le variateur FR-A800-E est aussi doté d’une nouvelle application qui donne aux ingénieurs et utilisateurs finaux toute une gamme d’options de contrôle et de surveillance depuis un appareil mobile.

Connectivité accrue

La communication EtherNet intégrée réduit considérablement le coût de connexion du variateur de vitesse à un environnement EtherNet TCP/IP. Les ingénieurs peuvent utiliser le logiciel FR-Configurator2 de Mitsubishi Electric pour activer le réseau depuis un seul point et identifier aisément tous les variateurs FR-A800-E connectés. La connexion directe à EtherNet n’évite pas seulement le coût des cartes optionnelles, elle rend également l’installation, la surveillance et le réglage des paramètres du FR-A800-E plus pratiques.

Un navigateur internet standard peut être employé pour la connexion au variateur, soit à l’aide d’un câble EtherNet, soit via une liaison VPN à distance de n’importe quel point du monde. Ce type de connexion permet de contrôler et de régler à distance le variateur de manière satisfaisante. De même, il simplifie le diagnostic et améliore le temps de réponse pour la maintenance.

De plus, une communication réseau directe peut être établie vers une IHM de la série GOT de Mitsubishi Electric pour effectuer manuellement ou automatiquement des fonctions de sauvegarde et de restauration de paramètres. La communication réseau donne aux opérateurs la possibilité de relier le variateur via son port USB à un automate programmable de Mitsubishi Electric.

Les utilisateurs peuvent sélectionner une carte réseau pour des protocoles industriels dédiés, tels que PROFIBUS, PROFINET, DeviceNet, EtherNet/IP, EtherCAT, CC-Link. Ainsi, peut-on connecter le variateur à un réseau d’automatisation plus large et utiliser son port EtherNet intégré pour le contrôler à distance ou le relier à un autre équipement, tel qu’un PC, pour des fonctions de contrôle qualité. Pour compléter ces options de connectivité quasi universelles, le FR-A800-E est également compatible avec le réseau CC-Link IE 100Mb, ce qui renforce ses atouts en termes de variantes Gigabit de haut niveau.

Solution adaptée à la mobilité

Le FR-A800-E est mis sur le marché muni d’une application lui permettant de fonctionner avec des composants mobiles incluant les iPhones et les iPads. Cette application fournit de très nombreuses options de contrôle et de surveillance jusqu’à la gestion des alarmes et le réglage des paramètres à distance. Il en résulte une commodité précieuse pour les intégrateurs, les responsables de maintenance et les utilisateurs finaux appelés à se déplacer, qu’ils soient sur le site ou non.

Amélioration de la productivité

La série FR-A800, qui va de 0,4kW à 630kW, est conçue pour des applications haut de gamme qui requièrent performance, fiabilité et efficacité optimales. C’est ainsi que le FR-A800-E propose des fonctions complémentaires embarquées d’autoréglage intelligent et d’automatisation basée sur la gamme des puissants automates programmables MELSEC-L de Mitsubishi Electric. Ceux-ci garantissent aux utilisateurs un large champ d’applications pour des programmations spécifiques. De surcroît, une fonction de positionnement renforce encore la modularité du variateur tandis que des modules sophistiqués lui permettent de satisfaire des applications soumises à de fortes charges pour enrouleurs-dérouleurs et grues.

Le contrôle vectoriel sans capteur permet d’adapter la vitesse et le couple tandis qu’une surcharge de 250 % au démarrage assure le fonctionnement sans problème. Il existe au total quatre options de surcharge. Les temps de scrutation globaux inférieurs à 3ms assurent un temps de réponse rapide alors que les temps d’atteinte de la vitesse inférieurs à 80 ms génèrent performance et productivité accrue.

Pour sa part, la fonction de sécurité supérieure au standard PLe/SIL3 garantit le fonctionnement en situation de simples arrêts d’urgence jusqu’à la mise en mouvement complexe d’une presse. La fonctionnalité « STO absence de couple sûre » est aussi livrée en standard.

http://www.mitsubishielectric.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: