En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Normandie AeroEspace et ses membres sur le salon Industrie du futur en Normandie

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Dans le cadre des ateliers consacrés aux procédés de fabrication avancés, les PME Volum-e et CALIP Group, membres de Normandie AeroEspace, présenteront les avancées technologiques et gains de productivité qu’offrent la fabrication additive et la Soudure par Friction Malaxage...
 

Normandie AeroEspace présentera par ailleurs les enjeux et les actions pour déployer l’industrie du futur au sein de ses PME.

Contribuer à l’élaboration de l’industrie du futur en Normandie et accompagner les mutations industrielles des entreprises régionales figurent au rang des priorités de Normandie AeroEspace pour les deux années à venir. C’est dans cette optique que la filière soutient les initiatives de ses membres pour évangéliser les procédés technologiques innovants qu’ils ont mis au point ou maîtrisent.

Les 2 ateliers tenus le 30 mars en sont la démonstration. Une démonstration qui se poursuivra le 31 mars à Lisieux lors d’une matinée découverte dans les ateliers de CALIP Group sur la Soudure par Friction Malaxage, comme a pu le faire précédemment l’entreprise Volum-e avec sa nouvelle plateforme de fabrication additive métallique et plastique.

Au programme du 30 mars :

- Session 1 : 9h15 – 10h :

- Vision et retour d’expérience dans l’aéronautique en Normandie

- Session 2 : 12h15 – 13h : Volume présente la Fabrication Additive en ordre de marche :

- Réalisez des pièces complexes

- Diminuez pertes de matière et délais

- Apportez de la valeur à vos pièces

…Pour une production industrielle

Session 4 : 15h 15 – 16h : CALIP Group intervient sur les technologies prioritaires :

- Restitution d’une étude prospective

- 53 technologies jugées prioritaires, parmi lesquelles la Soudure par Friction Malaxage

… Pour éclairer les choix stratégiques

Au programme du 31 mars : Dans la continuité du salon Industrie du Futur, Normandie AeroEspace et CALIP Group approfondiront la démonstration sur la Soudure par Friction Malaxage à l’occasion d’une matinée découverte dans les ateliers de CALIP Group le 31 mars à Lisieux – 25 Rue Calmette et Guérin

Programme prévisionnel

- 10h00 : Accueil par Marc SEVESTRE, Président de CALIP Group

- 10h15 : CALIP Group, innover au travers de nouveaux process quant on est usineur, Samuel GUERIN, Directeur Général de CAP Profilé (CALIP Group)

- 10h30 : La technologie de soudure par friction malaxage (FSW), Alain LOZACH, Responsable R&D de CAP Profilé (CALIP Group)

- La technologie

- La métallurgie de la soudure aluminium

- Les moyens et équipements

- L’intérêt de la soudure et la typologie des pièces

- 11h00 : Ateliers

- Atelier productivité : démonstration du FSW sur machine

- Atelier innovation et perspectives : Réalisation et intervention de l’ENS RENNES (Yann MACE, ingénieur expert FSW)

- 12h30 : Cocktail déjeunatoire

http://www.nae.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: