En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maximisez l’autonomie opérationnelle grâce aux jauges de batterie, Maxim

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Le MAX17055 ModelGauge™ m5 accélère le "time-to-market" (délai de commercialisation) en éliminant tout besoin de caractérisation des batteries...
 

Les concepteurs d’appareils portables peuvent désormais intégrer à leurs projets des jauges de batterie basse consommation ultra-précises, grâce au MAX17055 ModelGauge™ m5 de Maxim Integrated Products, Inc.

Traditionnellement, les jauges de batterie nécessitaient une caractérisation complète de chaque type de batterie, utilisée dans chaque application spécifique, pour atteindre de bonnes performances. Cela signifiait que le concepteur devait effectuer une caractérisation complexe de la batterie, ce qui nécessitait des ressources et allongeait de plusieurs semaines le cycle de conception. Grâce au mode EZ configuration ModelGauge m5 du MAX17055, il n’est plus nécessaire de caractériser la batterie, et le "time-to-market" se trouve réduit d’autant.

L’un des principaux avantages d’une jauge de batterie est de permettre au concepteur système de savoir précisément quand couper l’alimentation du dispositif lorsque le niveau de batterie est trop faible. Si la jauge de batterie surestime l’autonomie, la coupure risque de ne pas se produire avant que la tension ne tombe sous le niveau opérationnel minimum, ce qui risque de provoquer un crash. D’un autre côté, si le concepteur arrête le système trop tôt, alors l’autonomie opérationnelle se trouve réduite, ce qui est très pénalisant pour l’utilisateur. En proposant la jauge de batterie la plus précise du marché en l’occurrence moins de 1% d’erreur SOC (State Of Charge, ou état de charge) dans la plupart des cas le MAX17055 permet au concepteur de planifier l’arrêt, de sorte à maximiser l’autonomie opérationnelle.

Le MAX17055 présente le plus faible courant de veille du marché, avec seulement 7 µA en mode basse consommation. Il est logé dans un boîtier WLP de 1,4 x 1,5 mm adapté aux applications où la place est limitée. À la différence d’autres jauges, le MAX17055 n’a pas de taille de batterie minimum, ce qui le rend parfait pour les wearables, les smartwatches, les smartphones, les moniteurs de santé et de fitness, les action caméras, les dispositifs médicaux portables, les prothèses auditives, les drones, les dispositifs de réalité virtuelle, ou les appareils portables USB type-C™.

Principaux avantages

- Précision ultime : Erreur SOC inférieure à 1% dans la plupart des cas, pour une autonomie maximum

- Très faible courant de repos : Fonctionnement basse consommation 18/7 µA, pour réduire les pertes énergétiques

- Facile à intégrer dans un projet : Aucune caractérisation ni étalonnage de batterie n’est nécessaire grâce à EZ Configuration

- Expérience utilisateur améliorée : Facile à utiliser, fournit des temps "jusqu’à décharge complète" et "jusqu’à charge complète", très précis Commentaires

« Avec plus d’un milliard de jauges de batterie livrées, Maxim continue d’innover pour permettre à ses clients de tirer le maximum de leurs batteries, » déclare Bakul Damle, Directeur de l’activité Energie mobile chez Maxim Integrated. « Pourquoi prendre le risque d’une mauvaise gestion de batterie ? Éliminez tout risque grâce au MAX17055, une jauge de batterie pour système hôte sur laquelle vous pouvez compter. »

Disponibilité et prix

- Le MAX17055 est disponible sur stock au prix de 1,08 dollar (10.000 et plus, FOB Etats-Unis)

- MAX17055XEVKIT# est disponible sur stock au prix de 66,00 dollars

https://www.maximintegrated.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: