En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Hackathon sur les technologies Open Source avec Passerelles Numériques à Danang

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
LINAGORA est fière d’être partenaire de Passerelles Numériques pour animer un Hackathon avec des jeunes étudiants dynamiques et prometteurs...
 

L’équipe LINAGORA Vietnam, et en particulier notre expert OpenPaaS Benoît Tellier, effectue un Hackathon sur les technologies Open Source et l’environnement Linux avec une vingtaine d’étudiants vietnamiens évoluant au sein de l’ONG d’éducation Passerelles Numérique à Danang.

Cette intervention se fait dans le cadre de la coopération stratégique et technologique entre la ville de Danang et LINAGORA Vietnam. Depuis 2015, les deux entités coopèrent et collaborent pour le développement de solutions d’e-Gouvernance basées sur des technologies Open Source. Fin 2016, les logiciels OBM (messagerie collaborative) et LinShare (partage de fichiers) de LINAGORA ont été déployé pour 20 000 administrés de la ville Danang.

Ce Hackathon unique en son genre s’est donné trois objectifs :

1. Présenter d’une part le logiciel phare que nous développons : OpenPaaS (plate-forme de travail collaboratif de nouvelle génération),

2. Présenter d’autre part le projet James (mail serveur) de la fondation Apache, pour lequel nous contribuons et faire contribuer les étudiants sur ces deux logiciels.

3. Enfin, faire découvrir le métier de développeur dans une entreprise internationale.

Ce programme s’organise autour de diverses formations, de travaux pratiques (10 heures par semaine) autour des thèmes de James et d’OpenPaaS : écrire des tests, écrire du code lisible, utiliser Java 8, utiliser JPA, créer une interface REST, etc. La « méthode agile » est utilisé et mise en avant pour structurer le travail, pratiquer du « pair programming » ainsi que de la revue de code, installer la plate-forme OpenPaaS sur leurs ordinateurs, etc.

À travers cette expérience, les étudiants peuvent découvrir le monde Open Source et les méthodes et exigences de développeurs professionnels.

Au terme de ces 15 jours de formation, LINAGORA est à la fois fière d’être partenaire de Passerelles Numériques et surtout d’animer ce Hackathon avec des étudiants si dynamiques et prometteurs. Passerelles Numériques est une formidable association qui fait un excellent travail auprès des plus jeunes. Elle a un vrai impact sur la société grâce à son travail et ses valeurs.

Ce partenariat et cette initiative vont dans le sens de notre objectif principal de LINAGORA Vietnam : contribuer à l’indépendance numérique du Vietnam via la fourniture des solutions d’e-Gouvernance Open Source aux administrations vietnamiennes et le développement des programmes de formation de qualité sur l’informatique et les technologies Open Source.

http://www.passerellesnumeriques.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: