En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les acteurs de l’Industrie du Futur ont pris rendez-vous au salon tri-national

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Porté par la Région Grand Est, le salon Industries du Futur ouvrira ses portes les 14 et 15 juin prochains au Parc Expo de Mulhouse, au cœur de la Région Grand Est...
 

Reconnue pour son leadership industriel, l’excellence de ses savoir-faire en advanced manufacturing, son engagement en matière de transformation industrielle et les synergies établies avec ses voisins allemands et suisses.

Le Salon Industries du Futur bénéficie du parrainage exceptionnel de Monsieur Philippe Darmayan, Président d’ArcelorMittal France.

Cet événement à dimension résolument tri-nationale (France - Allemagne - Suisse) a pour vocation de favoriser et d’accélérer la constitution et la consolidation d’écosystèmes qui servent les enjeux des grandes filières industrielles françaises.

Point de rencontre tri-national privilégié où se retrouveront chaque année tous les acteurs de la 4ème révolution industrielle français, allemands et suisses (grands groupes, PME, start-ups, plateformes de transfert de technologie, établissements de recherche, etc.), ce salon a pour ambition de promouvoir l’expertise des offreurs de solution technologiques et académiques du territoire. La Région Grand Est se veut être une référence en matière d’industrie du futur.

Une centaine d’exposants et plus de 1200 visiteurs sont attendus. Sur 4000 m2, tous les sujets-clés de l’industrie du futur seront abordés : la modernisation de l’outil de travail, le bouleversement de la chaîne de valeur et des modèles de production et les impacts sur le business model.

Sera présenté un large panel de solutions technologiques innovantes : simulation numérique, nouveaux automatismes, maintenance prédictive, robotique/cobotique, fabrication additive..., donnant ainsi aux entreprises un accès privilégié à des innovations porteuses de croissance et de compétitivité.

Des conférenciers de renom partageront l’état de l’art des connaissances à l’échelle transfrontalière en matière d’industrie du futur, abordant des sujets tels que la place de l’homme dans l’industrie du futur, l’impact de la digitalisation sur les modèles économiques, la cybersécurité et le big data, ou encore l’apport de la réalité virtuelle dans l’organisation de l’entreprise.

L’organisation du salon autour de l’offre de solutions industrielles et académiques répond à un des enjeux forts du plan régional « Usine du Futur », porteur de la mise en réseau des acteurs économiques de l’industrie du futur, générateur de lien entre les start-up/PME/ grands donneurs d’ordre, créateur de valeur pour les entreprises du territoire.

Située au cœur du marché industriel européen, la Région Grand Est s’est en effet toujours distinguée par la puissance de son secteur industriel, toutes filières confondues (transport, aéronautique, agroalimentaire, bois, chimie, énergie, mécanique, etc.). 1ère région française en matière d’investissements industriels (automobile, aérospatiale, énergie...), elle accueille sur son territoire des groupes de renommée mondiale, des ETI prometteuses ainsi qu’un important tissu de PME industrielles et start-ups locales. La dimension transfrontalière vient nourrir cette dynamique territoriale avec des régions voisines à très forte culture industrielle et d’innovation.

Cette ouverture à l’international et à l’innovation s’exprime tout particulièrement à Mulhouse dont le tissu économique et de recherche (EUCOR Campus Européen) est en connexion directe avec ses voisins suisses et allemands.

Par ailleurs, la Région Grand Est joue un rôle moteur dans le renouveau industriel français et capitalise sur la vigueur et la dynamique d’innovation de ses écosystèmes, comme le confirment les objectifs inscrits dans le SRDEII (Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation) et les initiatives collaboratives comme Campus Alsace 4.0, French Tech Alsace ou encore les vitrines de l’Alliance Industrie du Futur.

Sur le territoire Grand Est, ce ne sont pas moins de 120 à 150 entreprises leaders qui se sont d’ores et déjà approprié les grands principes de l’industrie du futur agile, flexible, propre et connectée et qui partagent, au sein d’une communauté portée par la Région, leurs expériences et bonnes pratiques. Demain, ces leaders seront les pères des 700 entreprises en mutation accompagnées dans le cadre du plan régional Grand Est.

« Le salon Industries du Futur organisé en juin prochain fera non seulement rayonner l’excellence industrielle du Grand Est, mais permettra également de l’inscrire résolument dans des dynamiques de collaboration européennes. Constituant un nouvel outil de mobilisation et de fédération des acteurs concernés par l’industrie du futur, il sert directement les objectifs de compétitivité du territoire et des entreprises qui y sont implantées ainsi que les enjeux nationaux de transformation industrielle », conclut Lilla Mérabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est, en charge de l’Innovation et de la Recherche.

http://www.industriesdufutur.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique