En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Industrie du Futur, Défi relevé : 4100 PMI accompagnées en France

Publication: 6 avril

Partagez sur
 
Deux ans après le lancement du programme Industrie du Futur, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) et le Cetim dressent un bilan du déploiement territorial. A fin 2016, 4100 PMI sont accompagnées par des initiatives régionales et nationales...
 

Lancée en 2015, l’initiative coordonnée par l’Alliance Industrie du Futur vise à orchestrer la renaissance industrielle de la France. Au programme : relance de l’investissement, montée en gamme des entreprises, transformation par l’apport du numérique. Un enjeu ambitieux devant nécessairement être partagé à terme avec les 30 000 PME manufacturières qui constituent la base du tissu industriel français. Dans un premier temps, les objectifs ont été fixés à 15 000 entreprises sensibilisées et 2000 accompagnées à fin 2016.

Pour relever ce défi, l’Alliance Industrie du Futur a confié au Cetim le pilotage du déploiement de la démarche dans les entreprises. Il accompagne ainsi un large mouvement de sensibilisation national et apporte, avec les autres membres de l’AIF, un appui technique aux exécutifs régionaux et la mise à disposition de plus de 550 intervenants (consultants et experts) sur l’ensemble du territoire via ses délégations régionales.

A fin 2016, un véritable mouvement est amorcé ! 2230 entreprises se sont déjà engagées dans les différents programmes de déploiement mis en place en régions et 1870 entreprises se sont engagées dans les dispositifs développés au niveau national et par les filières, tels que ROBOT Start PME, le Plan Filière Performance GIFAS, les Actions Conseil Industrie du Futur de BPI France et le Plan filière performance PFA.

Les opérations et programmes mis en place au sein des PMI suivies en région, portent sur des diagnostics, l’adoption de nouvelles technologies, l’intégration des outils numériques, l’organisation, l’environnement, la formation et les investissements.

Des financements sont encore disponibles et un potentiel total de 8000 accompagnements est identifié.

http://exemples-aif.industrie-dufut...

http://www.referentiel-idf.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: