En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sécuriser l’Internet des Objets Sensing Labs participe au projet SECURIOT

Publication: Avril 2017

Partagez sur
 
Cyberattaques, diffusion des données… alors qu’en 2020 le nombre d’objets connectés pourrait atteindre entre 50 et 80 milliards, 80% des objets n’utilisent pas actuellement de mécanisme d’identification et d’authentification...
 

Un défi auquel répond le projet SECURIOT, porté par huit partenaires dont Sensing Labs. Retenu dans le cadre d’un appel à projets du Fonds Unique Interministériel, il vise à apporter aux prochaines générations d’objets connectés un niveau de sécurité élevé.

Répondre aux défis de la sécurité de l’IoT

Créé pour soutenir et financer des projets de recherche et de développement collaboratifs, le 23ème appel à projet du Fond Unique Interministériel a retenu 55 projets innovants. Parmi eux, SECURIOT un consortium de huit partenaires (Alpwise, Archos, IF, Inria, Sensing Labs, Tiempo, Trusted Objects, Verimag) dont le but est de développer un microcontrôleur destiné à sécuriser les prochaines générations d’objets connectés et d’équipements issus de l’Internet des Objets.

Inspiré des technologies déployées pour le paiement bancaire et l’identification gouvernementale, ce microcontrôleur assurera la protection des informations stockées, transmises et reçues contre des attaques matérielles et logicielles en tenant compte des contraintes propres au marché de l’Internet des Objets (coût et consommation énergétique notamment). Il est destiné à des applications aussi diverses que le bâtiment intelligent, le smart metering, les voitures connectées, l’habitat ou la santé connectés.

Sensing Labs apporte son expertise des capteurs communicants

Sensing Labs, start-up spécialisée dans le Data Service notamment voué à l’efficacité énergétique, apporte son expertise sur la conception de systèmes embarqués. « Nous sommes ravis de faire partie intégrante de ce projet. Nous apportons notre savoir-faire dans l’intégration du ‘’secure element’’ dans les objets connectés à longue portée radio et peu énergivores. » explique Nicolas Dejean, CTO et co-fondateur de Sensing Labs.

http://sensing-labs.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: