En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

"G20 numérique" : La coopération internationale sur le numérique se renforce

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Les ministres du numérique du G20 se sont réunis les 6 et 7 avril à Düsseldorf, à l’initiative de la Présidence allemande 2017 du G20...
 

C’est la première fois dans l’histoire du G20 que les enjeux liés au numérique sont abordés lors d’une réunion au niveau ministériel. Cela témoigne de la prise de conscience grandissante des opportunités et défis générés par la transformation numérique de l’économie, et de la nécessité d’apporter des réponses à certaines problématiques du numérique à un niveau international.

La déclaration de haut niveau adoptée par l’ensemble des pays appelle à une plus grande coopération internationale afin de maximiser la contribution du numérique à la croissance et de réduire la fracture numérique entre les pays et au sein de chaque pays. Elle rappelle également le soutien des pays du G20 à certains principes fondamentaux tels que l’inclusion, la libre circulation de l’information, la diversité linguistique et culturelle et la protection de la vie privée.

Les questions nouvelles soulevées par la transformation numérique, qu’il s’agisse de la fiscalité, de la concurrence ou de la protection du consommateur et de l’emploi, feront l’objet d’une coopération internationale renforcée, notamment dans la perspective de la présidence argentine en 2018.

Ce sommet aura également été l’occasion de concrétiser les travaux franco-allemands de BPI France et KfW sur la création de nouveaux outils de financement transfrontaliers des start-up françaises et allemandes dans le numérique, les biotechnologies et les technologies vertes, dans la lignée des annonces formulées lors de la conférence numérique franco-allemande du 13 décembre 2016.

Afin d’accroître l’ampleur et la profondeur des travaux, et dans la lignée de la conférence ministérielle sur le numérique organisée en juin 2016 par l’OCDE, la France encourage l’ensemble des autres organisations internationales telles que le FMI, la Banque Mondiale, l’UIT, la CNUCED et l’OMC à approfondir leurs initiatives sur ces thématiques.

http://www.economie.gouv.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: