En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Usine du futur : Trilogiq, équipe la ligne de production de Sunna Design à Bordeaux

Publication: 10 avril

Partagez sur
 
Trilogiq se positionne comme fournisseur de solutions pour l’usine du futur avec Sunna Design...
 

En ce début d’année, le fabricant annonce sa collaboration avec Sunna Design confirmant son ancrage dans l’industrie 4.0 avec sa gamme d’équipements modulaires sur mesure.

Sunna Design choisit de confier la réalisation de ses lignes de production à Trilogiq : Pour Sunna Design, société innovante spécialisée dans l’éclairage public solaire intelligent, l’objectif était de concevoir trois lignes de production pour son projet « System Sol - Usine du futur ». La réalisation de ces lignes de production a été confiée à Trilogiq.

Des équipements uniques et réalisés sur mesure par les experts Lean et le équipes Hoshin de Trilogiq ont donc été conçus sur place à Bordeaux, assemblés et ajustés afin de s’adapter parfaitement aux conditions réelles d’utilisation. « Nous avons voulu aller à l’essentiel dans notre usine en utilisant des outils simples, mobiles, agiles, facilement adaptables. Les solutions Trilogiq ont été choisies pour leur facilité d’utilisation et leur adaptabilité. Ce sont des produits qui nécessitent peu d’outillages, qui sont démontables et remontables sans efforts. Aujourd’hui nos opérateurs travaillent avec un maximum d’ergonomie et d’efficacité » précise Benjamin Minet, Responsable Production et Méthodes, Sunna Design.

« Nous avons commencé par construire une petite structure de production avec Trilogiq, et il nous a semblé évident par la suite d’utiliser le produit pour l’ensemble de l’outil industriel » précise Jean-Michel Chesne, Responsable de l’Industrie et de l’Innovation, Sunna Design.

Ligne de production mobile

« La problématique imposée consistait à créer rapidement une ligne de production mobile, et pouvoir en faire varier très rapidement sa capacité de production. Nous avons donc envoyé nos équipes Hoshin. Ce mode d’intervention permet de répondre aux conditions réelles et aux impératifs de nos clients. Nos experts sont en immersion dans les conditions de travail du client et interviennent ainsi sur la conception la plus adaptée. Au départ de nos équipes, le client dispose des solutions prêtes à l’emploi. » témoigne Arnaud Lefrançois, en charge du projet chez Trilogiq France.

L’ambition de Sunna design est d’implanter ce modèle de production labélisé « Vitrine - Usine du futur » dans plusieurs pays

Sunna Design vient ainsi de mettre en production une unité d’assemblage innovante de lampadaires solaires à Bamako (Mali) avec son partenaire Solektra International. Une usine innovante élaborée par Sunna Design, connectée et à faible consommation d’énergie, dont la capacité de production atteindra plus de 30 000 lampadaires par an. « Sunna Design et Solektra International poursuivent la même ambition : apporter des solutions innovantes aux millions d’Africains qui ont des problèmes d’accès à l’énergie » précise Thomas Samuel, PDF et fondateur de Sunna Design.

Pour réaliser ce projet ambitieux, Sunna Design a demandé à Trilogiq de proposer des solutions standards issues du travail déjà réalisé à Bordeaux, qui n’auraient plus qu’à être dupliquées, assemblées en France et livrées à Bamako (Mali) chez son partenaire. Les équipes Trilogiq ont donc conçu la ligne d’assemblage en France qui a ensuite été expédiée par container à Bamako.. Sunna Design dispose désormais d’un catalogue de solutions permettant la création d’unités d’assemblage standard pouvant être expédiée chez de nouveaux partenaires à travers le monde : « Chez Sunna, nous créons de la technologie avec l’ambition de la transférer pour qu’elle puisse être mise en œuvre localement par des partenaires ambitieux voulant créer de l’emploi et des compétences locales. Nous offrons plus qu’une unité d’assemblage, c’est une offre d’autoformation, de diagnostic à distance qui permet de faire un vrai transfert de technologie » précise Thomas Samuel, PDG et fondateur de Sunna Design.

L’humain au cœur du dispositif

Un projet d’usine du futur mobile et innovant qui s’exporte en plaçant l’humain au cœur du dispositif. Il lui garantit une place primordiale grâce à l’autoformation, il accompagne les opérateurs pour une utilisation optimale des lignes de fabrication par la mise à disposition de technologies innovantes (écrans connectés).

« Pour nous ce projet est stratégique car nous partageons la vision d’une Afrique éclairée avec des projets durables qui permettent de servir longtemps les populations avec un impact positif sur l’éducation, l’économie la sécurité, et le bien-être » ajoute Thomas Samuel.

http://www.trilogiq.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: