En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Arkhenspaces et iPorta lauréats du Grand Prix « Le Monde, Smart Cities »

Publication: Avril 2017

Partagez sur
 
Un nouveau modèle d’habitat combinant architecture physique et numérique...
 

Arkhenspaces et iPorta ont obtenu le Grand Prix « Le Monde L’Atelier BNP Paribas » lors de la deuxième édition des « Prix de l’innovation urbaine Smart Cities » organisés par Le Monde. Ce prix récompense l’étude d’un projet d’architecture à l’échelle d’un ilot « Habiter l’infini » qui est un modèle d’habitat où la surface individuelle est réduite au profit d’une grande variété d’espaces mutualisés gérés par le numérique. Pour l’occasion, en partenariat avec Arkhenspaces, bureau d’architecture d’urbanisme et de design agile, iPorta, éditeur de solutions collaboratives pour l’immobilier et filiale du groupe Visiativ, a mis au point une application numérique permettant aux habitants de gérer ces espaces mutualisés tout en facilitant le fonctionnement et les échanges entre habitants.

L’application numérique : une véritable boussole interactive répondant à l’habitat de demain

Suite à une étude débutée en 2015 et terminée en janvier 2017, sur les nouveaux concepts d’habiter réalisée par Arkhenspaces et financée par EPAMARNE (maitre d’ouvrage) et la Caisse des Dépôts, iPorta a développé une maquette numérique, répondant à l’habitat de demain. En effet, cette étude a souligné la volonté d’avoir un modèle d’habitat mutualisé où la surface de la sphère intime est réduite au profit d’une grande variété d’espaces mutualisés gérés grâce au numérique. Cela permet à la fois d’augmenter l’espace de vie et de rentabiliser l’espace construit tout en favorisant le lien social. C’est pourquoi Arkhenspaces a conçu un modèle unique d’urbanisme : « Habiter l’infini ».

En partenariat avec Arkhenspaces, iPorta a alors développé l’application numérique permettant aux habitants de s’informer, se rencontrer, d’échanger et de profiter de tous les espaces et activités disponibles en fonction de leurs besoins, de leurs usages et de leurs envies. Grâce à cette plateforme, les habitants peuvent administrer la gestion locative, la gestion de l’immeuble, réserver les espaces communs ou encore informer de leurs disponibilités pour rendre un service (aide aux devoirs, garde d’enfants, etc.).

« L’application numérique baptisée « boussole numérique » est aujourd’hui un outil indispensable. Dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec Arkhenspaces, elle sert de boussole aux habitants, qui peuvent identifier et réserver les espaces libres et les services proposés tout en simplifiant la communication entre les habitants. De plus, elle est intégrée à la plateforme Moovapps de Visiativ, qui offre des fonctionnalités de gestion syndicale et de maintenance d’immeubles dans une démarche Smart Building. C’est pourquoi, nous sommes très fiers de recevoir ce prix ! » déclare Gérald Horlande, Directeur Général de la filiale iPorta, groupe Visiativ.

« Nous sommes très heureux de recevoir ce prix pour notre projet « Habiter l’infini » qui a pour volonté d’améliorer la vie urbaine en augmentant la taille de l’habitat selon les besoins, en favorisant le lien social et en multipliant les échanges intergénérationnels. Dans ce nouvel habitat, où se trouve une grande variété d’espaces mutualisés, le numérique occupe une place importante. En effet, l’application combinée avec la plateforme collaborative développée par iPorta, permet aux habitants et à tous les acteurs et intervenants de gérer, en toute autonomie, ce nouvel habitat en réservant, par exemple, un espace ou en proposant divers services à tous les acteurs du bâtiment (habitants, utilisateurs temporaires mais aussi gestionnaires, mainteneurs etc.). » affirme Eric Cassar, fondateur et architecte principal d’Arkhenspaces.

Le développement et déploiement de ce système est prévu d’ici 2 ans. La détermination du lieu et des investisseurs est prévue pour fin 2017, la conception de l’îlot (30 à 50 000 m²) verra le jour courant 2018.

http://www.arkhenspaces.net/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: