En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

PTC contribue à l’accélération de l’Industrie 4.0

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
Avec la mise en place de collaborations stratégiques, la réalisation de recherches approfondies et le développement d’applications favorisant les opérations connectées, les industriels pourront tirer profit de l’Industrie 4.0...
 

PTC annonce la mise en œuvre de plusieurs initiatives pour faire progresser l’Industrie 4.0 et permettre aux industriels d’exploiter pleinement la convergence physique-numérique afin de transformer leurs systèmes opérationnels. PTC est ainsi impliqué dans les initiatives majeures suivantes :

- Partenariat avec McKinsey & Company, le leader mondial du conseil aux directions générales. Ce partenariat vise la création d’un réseau international de centres de déploiement numérique ou DCC, Digital Capability Centers. S’appuyant sur les technologies de PTC, ces centres sont destinés à accompagner les entreprises à chaque étape de leur transformation numérique. Les DCC intégreront des environnements de production réaliste, des présentations numériques avec des démonstrations de la technologie Industrie 4.0, ainsi que des ateliers de déploiement expérimentaux pour favoriser l’apprentissage des compétences. Le premier centre a ouvert ses portes à Aachen (Allemagne) le 30 mars dernier. D’autres ouvertures sont prévues à Singapour, Beijing, Chicago et Venise (Italie). Outre McKinsey & Company, PTC s’est également associé à des leaders de la fabrication, comme GE, National Instruments et OSIsoft dans le cadre de ces initiatives Industrie 4.0. Enfin, PTC et Hewlett Packard Enterprise (HPE) travaillent en collaboration pour développer de nouvelles solutions IoT pour les cas d’utilisation industrielle.

- Partenariat avec le consortium acatech (l’Académie allemande de sciences et technologies), afin de contribuer au développement de l’indice de maturité Industrie 4.0. Cet indice permettra aux entreprises d’évaluer leurs capacités « Industrie 4.0 » actuelles et d’élaborer une feuille de route numérique structurée intégrant les étapes et capacités requises pour en exploiter tout le potentiel. Il fournira également une évaluation multidimensionnelle des activités de production, de logistique, de recherche et développement, de services, de ventes et de marketing.

- Développement de nouvelles applications pour les opérations connectées compatibles avec l’Industrie 4.0. Ces nouvelles applications, basées sur la plateforme ThingWorx, sont conçues pour unifier et contextualiser les données numériques provenant de systèmes informatiques d’entreprise avec les données physiques et opérationnelles provenant de machines et capteurs pour permettre aux fabricants d’exploiter tout le potentiel de l’Industrie 4.0 plus rapidement.

Souvent qualifiée de quatrième révolution industrielle, l’Industrie 4.0 se définit par la transformation de la fabrication via l’adoption de produits connectés et intelligents ainsi que la mise en place d’opérations connectées et intelligentes. L’Industrie 4.0 exploite des innovations majeures en matière de technologie numérique, comme l’informatique et l’analytique Big Data, les réseaux avancés, les communications et la sécurité, la robotique, l’intelligence artificielle, la fabrication additive, la réalité augmentée, le développement rapide d’applications mobiles ou encore l’Internet des Objets. Combinées, ces technologies rapprochent les mondes physique et numérique, dotant les fabricants d’une meilleure visibilité en temps réel sur leurs opérations, et leur permettant ainsi de gagner en efficacité et en flexibilité, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité des produits.

D’abord Européen, ce concept d’Industrie 4.0 a désormais acquis une dimension mondiale. Il sous-tend le plan « Made in China 2025 » en Asie et exerce une forte influence sur les initiatives de fabrication intelligente aux États-Unis. Il est le plus souvent associé au secteur de la fabrication, mais des segments de marché connexes (services publics, villes intelligentes, industrie du pétrole et du gaz, santé) commencent à adopter les principes et technologies Industrie 4.0.

http://www.ptc.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: