En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’agence Descartes développement annonce le lancement de d-cube PARIS

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
L’Agence Descartes Développement lance D-Cube Paris, l’offre de services du cluster ville durable à destination des entreprises, et s’appuyant sur l’écosystème de la Cité Descartes...
 

La Cité Descartes, présente sur la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, a été labellisée pôle d’excellence du Grand Paris et constitue le premier cluster en Ile-de-France dédié à la ville durable, avec notamment 25% de la recherche et développement dans ce domaine.

En décernant le label « Grand Paris » à la Cité Descartes, les acteurs publics ont favorisé l’émergence d’un cluster ville durable, qui affiche trois ambitions fortes :

- L’ouverture, avec l’accueil de nouveaux usagers et le dialogue entre la ville et la nature.

- La bienveillance, en construisant une ville durable, riche en services matériels et immatériels qui concourent au bien-être et au mieux-vivre de chacun.

- L’ingéniosité, grâce au développement d’un savoir-faire et d’un écosystème remarquable, qui stimule l’excellence, les partenariats et l’émergence de démonstrateurs de la ville de demain.

L’offre de d-cube paris

D-Cube Paris s’adresse aux entreprises désireuses de s’implanter à proximité de Paris dans un environnement propice pour, notamment, développer leur activité dans le domaine de la ville durable.

Trois éléments-clés composent l’offre D-Cube Paris :

- Des opportunités d’implantation dans le quartier des affaires de la ville durable ;

- Un accès à l’expertise, au transfert technologique, aux moyens de démonstration basés sur les compétences et moyens mobilisables au sein du pôle international de recherche et formation ;

- Un accès aux démonstrateurs de la ville durable, pour tester, expérimenter des solutions innovantes.

Le quartier des affaires de la ville durable

La Cité Descartes est un lieu attractif avec une offre de services à haute valeur ajoutée et un coût d’implantation très compétitif. Elle sera un hub interconnecté à l’arrivée du Grand Paris Express.

Le quartier des affaires de la ville durable, en cours de développement, est destiné aux entreprises qui souhaitent s’implanter dans un cadre stimulant (Incubateur de startups, Fablab, Pépinière, Maison de l’Entreprise Innovante, projets immobiliers tertiaires). 350 sociétés, dont Numéricable ou encore CELESTE, ont déjà choisi la Cité Descartes pour s’y implanter, confirmant la dynamique de ce site en plein développement. Avec ses 5 000 salariés et un potentiel de 13 500 nouveaux emplois à terme, la Cité Descartes conforte son ambition de devenir le pôle tertiaire de référence de l’est francilien, renforcé dès 2022 par l’implantation de la station du Grand Paris Express « Noisy-Champs ».

Le pôle international de formation, de recherche et d’expertise

D-Cube Paris inclut un accès aux compétences et talents présents sur le site pour développer les activités économiques et encourager l’innovation.

Pour cela, l’offre s’appuie sur plusieurs structures dédiées à la formation, à la recherche et à l’expertise, concentrées sur le site du cluster ville durable Descartes :

- Des acteurs académiques de premier plan, l’École des Ponts ParisTech, l’ESIEE Paris, l’École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, l’École d’Urbanisme de Paris et l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui sont fédérés au sein de la Communauté d’Universités et d’Établissements - Comue - Université Paris-Est ;

- Des centres d’expertises techniques, tels que le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-construction, Ameublement (FCBA) ;

- L’institut Efficacity, plateforme de recherche public-privé sur les performances énergétiques de la ville de demain ;

- Un centre de recherche national, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), et son équipement d’excellence, Sense-City, mini-ville en chambre climatique apte à recréer un environnement proche du milieu urbain pour concevoir, prototyper et valider, en grandeur nature, des nano-capteurs pour la ville.

Les démonstrateurs de la ville durable

Les démonstrateurs représentent des opportunités d’expérimentation de solutions innovantes en conditions réelles et en lien avec les usagers.

- Descartes 21, lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable », projet ambitieux qui vise à développer sur le territoire du cluster Descartes une plateforme de services urbains répondant aux enjeux de transition énergétique, de mobilité durable, de mieux vivre en ville et de gestion des données.. Sa vocation : faire la démonstration d’innovations réplicables partout ailleurs, afin d’améliorer la soutenabilité urbaine et permettre la reconnaissance de l’excellence industrielle française. Ce projet est conduit par un consortium constitué par EPAMARNE, Linkcity Ile-de-France, Bouygues Energies & Services, la RATP, EMBIX, Enedis, Idex et Capgemini.

- La Route de 5ème Génération (R5G) est une expérimentation lancée par l’Ifsttar en lien étroit avec le programme européen « Forever open Road ». La démarche : assembler des éléments de solutions innovants au sein d’un démonstrateur grandeur nature afin d’évaluer leurs synergies. Elle propose des solutions à même d’être déployées à grande échelle : communication et échange d’énergie entre l’infrastructure, le véhicule et le gestionnaire du réseau, matériaux recyclables capables de s’auto-diagnostiquer et de s’auto-réparer, état de surface optimal en permanence malgré les variations climatiques... La R5G sera installée sur une portion de la route départementale D199, en bordure de la Cité Descartes.

http://www.descartesdeveloppement.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: