En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Outscale annonce une initiative en direction des Ecoles et des Universités

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Contribuer à la formation des experts Cloud de demain...
 

Outscale, fournisseur de services Cloud de classe entreprise de type IaaS et partenaire stratégique de Dassault Systèmes, annonce une initiative à laquelle une dizaine d’Ecoles et d’Universités a d’ores et déjà adhéré. L’objectif d’Outscale est d’accompagner ces acteurs dans la formation des étudiants aux nouvelles expertises et aux nouveaux métiers du Cloud. La situation est urgente étant donné la pénurie de talents que connaît le Cloud, dans un contexte de croissance continue.

Une demande croissante et une pénurie de profils experts

Les entreprises sont aujourd’hui 55% à déclarer utiliser régulièrement le cloud et les services associés. Ce chiffre est en croissance régulière : d’ici 4 ans, 67% des budgets informatiques seront investis dans des offres basées sur le Cloud. Dans le même temps, les profils experts, essentiels pour accompagner les projets, sont de plus en plus rares : Data Scientist, Data Lake Officer, Chief Digital Officer, Analyste Cybersécurité, DevOps…. Cette pénurie de talents, coûteuse pour notre économie, s’explique par le fait que les programmes de l’Enseignement Supérieur sont en décalage permanent par rapport à l’évolution technologique et aux nouveaux besoins des entreprises.

Contribuer à former les experts Cloud de demain

Afin d’endiguer la pénurie de talents informatiques à l’œuvre dans notre pays, Outscale a souhaité lancer une initiative pour contribuer à intégrer le Cloud dans la formation initiale des étudiants. Une dizaine d’Ecoles et d’Universités a d’ores et déjà adhéré à cette proposition dont les mots clés sont sensibiliser et former. Dans le cadre de ce partenariat, le Pure Player du Cloud français, reconnu pour son très haut niveau d’expertise et l’avance technologique de ses solutions, met à la disposition du monde académique des ressources dédiées et un programme spécifique.

Une implication continue et un programme en 4 volets

Le Programme Education se décline en 4 formats : des interventions durant les cours, des conférences, l’organisation d’un Hackathon d’une ou deux journées et des Workshops. Ces ateliers sont prévus sur une demi-journée afin de permettre un travail de sensibilisation et de réflexion conjoints entre les spécialistes Outscale et les étudiants, concernant le cloud et ses usages. 8 écoles sont déjà partenaires de ce programme : Hitema, ISEP, ITIC, Telecom Sud Paris, Institut F2I, EFREI, UPMC et l’IUT Paris Descartes.

Hélène Dirani, Directrice du département Informatique de l’IUT Paris Descartes, commente : “Un partenariat avec un leader du Cloud, positionné sur des activités en pleine expansion, est clairement un plus. Au contact des professionnels, nos étudiants confrontent leurs connaissances universitaires à des situations réelles de travail en équipe (par exemple lors de la Nuit de l’Info). Ceci leur permet de monter en compétences. Les conférences dans lesquelles Outscale intervient apportent une complémentarité par rapport aux enseignements dispensés à l’IUT, qui sont avant tout à visée professionnalisante, et qui recouvrent tous les aspects du numérique."

Estelle Brown, Responsable Relations Universités et Ecoles chez Outscale, précise : « Depuis la rentrée 2016, cette collaboration entre Outscale et le monde académique a permis de dispenser plus de 200 heures de cours. Par ailleurs, près de 500 étudiants ont participé à notre programme. Nous sommes convaincus que ce n’est qu’un début et que d’autres acteurs du supérieur rejoindront cette initiative dans les mois qui viennent ».

http://en.outscale.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: