En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les dispositifs Advantech prennent maintenant en charge le protocole MQTT

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Advantech, leader mondial sur le marché de l’acquisition de données, a le plaisir d ́annoncer que tous ses dispositifs prennent maintenant en charge le protocole MQTT (Message Queue Telemetry Transport)...
 

Il s ́agit d ́un protocole de messagerie simple et léger visant à réduire le trafic sur le réseau ainsi que les besoins de ressources du dispositif.

De faible encombrement et avec des besoins en ressources de transport minimales, MQTT est un protocole ayant une faible charge qui permet la diffusion de messages en grand nombre, le découplage des applications et un déploiement évolutif. Il convient ainsi parfaitement aux environnements restreints avec une faible bande passante réseau ou un temps de réponse important ainsi que pour les dispositifs distants avec une mémoire et des capacités de traitement limitées. Les faibles charges utiles du protocole MQTT réduisent les besoins de bande passante pour la collecte de gros volumes de données provenant d ́équipements mécaniques en plus de faciliter l ́exécution à distance du suivi du statut en temps réel et la gestion des événements.

MQTT pour un marché de l ́IoT émergent

Développé initialement en 1999 pour aider les entreprises de distribution de gaz et de pétrole à surveiller efficacement les pipelines, MQTT connaît depuis récemment un engouement en raison de la croissance exponentielle de l’Internet des objets (IoT) et du besoin de faciliter la communication entre des dispositifs intelligents de faible puissance. MQTT est essentiellement un protocole de publication et d ́abonnement qui fonctionne au-dessus de la pile de mise en réseau TCP/IP. Il permet aux dispositifs clients de se connecter au répartiteur chargé du transfert de toutes les données, facilitant la tâche des organisations pour recueillir, intégrer et exploiter rapidement et à moindre coût les données de capteurs. Parmi les avantages offerts par le protocole MQTT figurent la communication directe avec le cloud, l ́installation et la gestion simplifiées des dispositifs ainsi que la sécurité de qualité professionnelle.

Architecture Device-to-Cloud pour une communication directe

Advantech offre une gamme complète de solutions MQTT, comme sa plateforme logicielle WebAccess, les noeuds de capteurs sans fil WISE-4000, les modules d ́E/S en maillage Wzzard, l ́unité de télégestion ADAM-3600, les modules d ́E/S Ethernet ADAM-6000, les passerelles de protocole ECU-1152 et la passerelle IoT cellulaire SmartSwarm 300, convenant à un grand nombre d ́applications commerciales et industrielles. Les dispositifs IoT d ́Advantech, notamment les produits des séries WISE-4000 et ADAM-6000, peuvent se connecter directement au cloud ou à des systèmes ERP/MES et communiquer avec le protocole MQTT sans qu ́une passerelle ou un convertisseur ne soit nécessaire.

Ces architectures device-to-cloud non seulement réduisent considérablement les coûts d ́équipement et facilitent l ́authentification/le contrôle d ́accès des dispositifs et l ́intelligence réseau, mais offrent aussi une communication pratiquement instantanée entre les applications d ́entreprises et le réseau en nuage.

Plug-and-Play pour une installation facile et pratique

Dotés du logiciel WebAccess/SCADA d ́Advantech, les dispositifs Advantech MQTT sont prêts à l ́emploi sur les plates-formes cloud. La configuration chronophage de noeuds de capteurs individuels n ́est donc plus nécessaire et cela réduit les coûts d ́installation et le temps de traitement pour les gros systèmes d ́acquisition de données.

Prise en charge des points d ́arrêt pour éviter la perte de données

Parmi les avantages de l’utilisation du protocole MQTT avec WebAccess/SCADA figure la possibilité de reprises des activités à partir de tout point d ́arrêt sans perte de données. De plus, pendant les interruptions du réseau, les données peuvent être mises en mémoire tampon dans le module WISE-4000 jusqu ́à la reprise de la communication du réseau et la lecture des données par un dispositif client. Cela non seulement évite la perte de données, mais permet aussi aux clients de gérer le flux d ́informations vers les noeuds du réseau.

MQTT - Le protocole pour une planète plus intelligente

Conçu pour faciliter la transmission de gros volumes de données vers de nombreux serveurs et dispositifs clients limités par une faible bande passante, un temps de réponse important ou des réseaux peu fiables, le protocole MQTT est idéal pour les environnements de communication dynamique. Comme son nom l ́indique, la finalité principale du protocole MQTT est la télémétrie, également appelée surveillance à distance.

Tandis que des efforts sont déployés à travers le monde pour parvenir à une infrastructure IoT entièrement interconnectée, de nombreuses entreprises et industries adoptent le protocole MQTT pour faciliter de nombreuses applications (par ex. applications pour l ́énergie renouvelable, le traitement des eaux, la surveillance des rivières, l ́agriculture, les villes intelligentes et la logistique ainsi que la gestion d ́usines).

Alors que le protocole MQTT s ́impose comme la norme industrielle, des fournisseurs ont commencé à développer des produits d ́automatisation qui exploitent le big data et s ́appuient sur la communication machine-to-machine (M2M). Les dispositifs IoT innovants et systèmes intelligents d ́Advantech offrent des solutions évolutives orientées clients qui utilisent le protocole de source ouverte MQTT pour recueillir, intégrer et transporter des données à partir de milliers de dispositifs connectés vers une infrastructure IoT pour accélérer l ́avènement d ́une planète intelligente.

http://www.advantech.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: