En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le rendez-vous des territoires numériques Eure&Link en Eure-et-Loir

Le 21 mai, le château des Vaux (à 20 minutes de Chartres)

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Des conventions d’intervention ont été signées en 2013 entre le Syndicat Eure-et-Loir Numérique et les 22 communautés ...
 

Le 21 mai 2015, le Château des Vaux (à Saint Maurice Saint Germain), accueille la première édition d’Eure&Link, le rendez-vous des territoires numériques. Créé à l’initiative du Département d’Eure-et-Loir et du Syndicat Eure-et-Loir Numérique, cette manifestation propose 600m2 d’exposition pour découvrir comment les Nouvelles Technologies s’appliquent au quotidien et 5 conférences pour mieux comprendre leur impact sur les territoires. 300 personnes (élus, agents territoriaux, entrepreneurs...) sont attendues pour cette première édition.

Le Département d’Eure-et-Loir s’est investi dès 2010 dans le Haut Débit, soucieux d’assurer aux territoires euréliens un développement équitable et harmonieux en évitant toute fracture numérique territoriale. En effet, si les agglomérations françaises sont couvertes par l’initiative privée, dans les territoires périurbains et ruraux, c’est l’action publique qui permet de déployer le haut et le très haut débit. En Eure-et-Loir, ce chantier d’initiative publique concerne 330 communes. Des conventions d’intervention ont été signées en 2013 entre le Syndicat Eure-et-Loir Numérique et les 22 communautés de communes et communauté d’agglomération concernées pour des investissements d’un montant de 135 millions d’euros sur la période 2013- 2020.

73% des foyers en Ftth

Concrètement, cela signifie que les territoires ruraux du Département seront progressivement équipés en Très Haut Débit et en Haut Débit performant (73% des foyers en FTTH – fibre à l’abonné – en 2020 et les 27% de foyers restants disposant d’un débit de bonne qualité d’ici fin 2016). Mais ces déploiements d’infrastructures ne prennent sens qu’au moment où les territoires, élus en tête, s’en emparent. Avec le Haut et le Très Haut Débit apparaissent de nouvelles opportunités de développement : accueil de télétravailleurs salariés, accueil d’actifs et d’entreprises nouvelles, création locale d’entreprises digitales pouvant travailler avec le monde entier, services publics étendus, accès aux soins grâce à la télé-consultation, amélioration des ressources des écoles et développement de l’e-éducation...

C’est la modernité numérique qui s’installe dans les territoires !

Il importe de rappeler que le secteur des nouvelles technologies représente aujourd’hui 1 point de PIB en France, et que son poids économique est supérieur à celui de l’agriculture et de l’automobile cumulé. L’économie de l’avenir embarque le numérique, et c’est un secteur qui génère des emplois qualifiés et non-délocalisables. C’est pourquoi l’Eure-et-Loir a créé Eure&Link, un événement national d’une journée permettant aux élus locaux, à leurs équipes et aux entrepreneurs de se projeter « avec » le Numérique, d’imaginer leur développement, et de donner libre cours à leurs ambitions.

600m2 d’expo, 5 grandes conférences

Sur Eure&Link, un espace de 600m2 d’exposition permet de découvrir les services et solutions liés à la fibre optique : télésanté, utilisation de logiciels en mode « cloud », datacenters, mais aussi de comprendre comment fonctionnent les réseaux Très Haut Débit.

Une « classe numérique » en taille réelle, créée en partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir, permet aux élus de comprendre ce qu’être élève dans une école rurale numérique veut dire : video-projecteur interactif, accès à des ressources numériques ouvertes, Environnement Numérique de Travail en lien avec la Commune, programmes internationaux à distance...

Parallèlement, sur l’ensemble de la journée, 5 grandes conférences se tiennent en tribune :

9h00-10h00 : Déploiement du Très Haut Débit, un modèle de coopération entre l’Etat et les territoires

Cette première table-ronde rappelle les règles du jeu nationales en matière de déploiement du THD et de co-investissement Etat-Collectivités-Opérateurs. L’Etat en profite pour dresser la carte de France du THD en cours de déploiement à l’appui des données de l’Observatoire du THD. Les élus présentent la synergie Centre/Eure-et-Loir sur le territoire eurélien et l’action propre du SMO Eure-et-Loir Numérique

10h00-11h00 : Que nous réserve la révolution numérique ?

Cette séquence a pour vocation d’éclairer l’audience sur les transformations profondes que le numérique provoque dans tous les champs de la vie quotidienne. Dans l’entreprise, les services publics, l’éducation, la solidarité... Comment intégrer cette nouvelle donne dans une stratégie territoriale volontariste, désireuse de créer de l’emploi local, de la richesse, et de la qualité de vie ?

11h00-11h15 : La Minute CREDO

Dominique WATEL, Président du Cercle-CREDO, présente, à travers des images en direct prises dans l’espace d’exposition, le démonstrateur créé par l’association afin de faire découvrir les usages du THD. Il invite à profiter du déjeuner pour le visiter.

11h15-12h15 : Services publics numériques, une exigence des citoyens, un outil essentiel pour les territoires

La capacité d’un territoire à proposer à ses administrés des services en ligne constitue aujourd’hui un enjeu d’attractivité. Les nouveaux arrivants dans les villages viennent des villes, sont familiers d’Internet et n’envisagent pas de devoir s’organiser en fonction des horaires des Mairies. Cette séquence doit permettre aux élus de comprendre les enjeux immédiats des services en ligne pour leur mairie. Elle doit aussi leur permettre de considérer les moyens déjà mis à leur disposition pour conduire leur mutation, et peut-être d’imaginer, collectivement, les structures de mutualisation peuvent avoir besoin.

12h15 : Buffet sur l’espace d’exposition et visite des stands

14h00-15h15 : Comment l’école primaire entre dans l’ère du Numérique...

Cette table-ronde doit permettre aux élus euréliens de s’impliquer dans la promotion du numérique auprès des enfants de leurs territoires, qu’il s’agisse de connexion, d’équipements ou d’environnement numérique de travail... Au coeur de ces réflexions, l’école bien sûr, dans un étroit partenariat avec l’Education Nationale, mais aussi le temps périscolaire et extrascolaire, véritable opportunité pour faire entrer l’éducation au Numérique dans la vie des publics scolaires et renforcer le lien entre les enfants, les parents et leur commune.

15h15-16h30 : Les infrastructures numériques au service de la croissance et de l’emploi

Cette séquence doit favoriser la prise en compte du volet numérique de tous les projets d’aménagement des élus présents. Au-delà, il s’agit de donner aux territoires des idées de projets à mettre en oeuvre afin de « tirer profit » des réseaux déployés.

16h30 : Verre de l’amitié sur les stands

L’ensemble des élus locaux de la France rurale est invité à participer à cet événement national, ainsi évidemment que les acteurs socio-économiques de la Région Centre et tous les entrepreneurs euréliens.

http://www.eurelink.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: