En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Croissance, recrutements et levée de fonds pour la société Suricog

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Lauréate du Trophée CAP’TRONIC 2016 dans la catégorie Industrie et Services...
 

Fondée en 2013 par Marc Massonneau et Marc Swynghedauw, la société SuriCog est née de l’idée d’utiliser les fonctions intrinsèques de l’œil (rapidité de mouvement, précision, expressions d’émotions ou d’états physiologiques particuliers) pour améliorer les conditions d’interaction de l’humain avec le monde numérique qui l’entoure. Grâce à un savoir-faire unique et multidisciplinaire, et à l’appui du programme CAP’TRONIC, SuriCog est devenue, en quelques années, un leader mondial de l’œil connecté, dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de la défense et de la santé.

SuriCog : l’œil connecté au service de l’efficacité industrielle et médicale

Près de quatre ans de recherche et développement, à la croisée de la biologie, de l’optoélectronique, des neurosciences et de l’informatique, et plus d’une dizaine de brevets, ont été nécessaires pour développer la solution EyeDee. Cette monture optique connectée permet, grâce à des micro-capteurs et un système embarqué de traitement d’images, de capter et d’analyser les mouvements de l’œil et de les transmettre en temps réel, et sans fil, à des environnements numériques cibles.

EyeDee a été testée pour la première fois au musée du Louvre, en novembre 2015. Les visiteurs équipés de la monture EyeDee pouvaient ainsi obtenir, en temps réel, des informations sur l’œuvre ou la partie de l’œuvre qu’ils étaient en train de regarder. Une expérience probante, qui a permis à SuriCog de démontrer la puissance et l’efficacité de sa solution auprès de prospects de l’industrie, à la recherche de solutions de contrôle temps réel, notamment en situation de mobilité.

En moins de deux ans, SuriCog a considérablement enrichi son portefeuille clients, dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et des transports, mais aussi de la santé. En effet, la solution EyeBrain acquise en 2015, permet de détecter et de diagnostiquer des troubles neurologiques, psychiatriques et d’apprentissage à partir de l’analyse des mouvements oculaires. Près de la moitié des CHU en France sont aujourd’hui équipés de la solution EyeBrain.

Avec un chiffre d’affaires multiplié par trois et un effectif qui a plus que doublé en deux ans, SuriCog s’impose aujourd’hui comme un leader dans le domaine de l’eyetracking en France, mais aussi à l’international. « Notre objectif est d’améliorer sans cesse le niveau de performance et de fiabilité de nos solutions, afin d’apporter à nos clients toujours plus de précision, de rapidité et de facilité d’intégration, dans des environnements de plus en plus complexes », explique Marc Massonneau, co-fondateur de SuriCog.

La société a ainsi lancé un vaste plan de recrutement avec comme objectif d’augmenter son effectif de près de 50% d’ici un an. « Nous recherchons des profils experts, pour venir renforcer nos équipes de R&D (software et électronique) et de business development-marketing (surtout dans le domaine de la pharma-medtech) », précise Marc Massonneau.« Nous sommes dans une véritable démarche de renforcement de nos équipes et de notre organisation, pour continuer à répondre à des exigences techniques, technologiques et cliniques de plus en plus fortes. »

Une innovation et une performance reconnues par le magazine Challenges qui positionne la société dans la liste des 100 start-ups où investir en 2017 !

Une croissance soutenue par le programme CAP’TRONIC

Dans cette démarche d’optimisation continue, SuriCog a choisi de poursuivre sa collaboration avec CAP’TRONIC engagée dès le démarrage de la société. CAP’TRONIC l’avait en effet aidée, en premier lieu, à identifier des sous-traitants et partenaires de premier ordre, permettant la sortie régulière de nouvelles versions de cartes électroniques, chaque fois plus performantes, plus petites et moins consommatrices d’énergie, donc plus compétitives. Puis, SuriCog a également bénéficié d’un support financier, ce qui lui a permis d’accélérer certains développements et de garder son avance technologique. Suricog s’est d’ailleurs vue décerner le Trophée CAP’TRONIC 2016 dans la catégorie Industrie et Services, lors de l’événement Cap sur l’Innovation, organisé par CAP’TRONIC à Paris au ministère de l’Economie et des Finances.

Aujourd’hui, SuriCog profite des cycles de formation proposés par CAP’TRONIC pour former ses équipes, afin de les faire monter en compétence sur la mise en œuvre de solutions spécifiques et de les aider à renforcer leur maîtrise des technologies logicielles embarquées. Bonnes pratiques pour réussir son industrialisation, nouveaux outils de traitements d’images, nouvelles méthodologies de conception de circuits embarqués : « Les formations proposées par CAP’TRONIC, par leur qualité et leur niveau d’expertise, constituent un facteur essentiel de notre croissance et de la professionnalisation de notre activité » souligne Marc Massonneau.

SuriCog se concentre aujourd’hui sur la consolidation de son organisation, son expansion à l’international, et l’amélioration de ses technologies, via un programme de R&D ambitieux. L’objectif : propulser ses capacités de traitements actuels, grâce à des outils d’analyses de plus en plus performants ; et rendre ses solutions plus robustes, plus fiables, plus faciles à intégrer et à utiliser, grâce à des composants électroniques de plus en plus miniaturisés.

http://www.captronic.fr/

http://www.suricog.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: