En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les développeurs peuvent prédire plus facilement la durée de vie d’une batterie

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Premier Farnell, vient de concevoir un calculateur de puissance IoT qui permet aux développeurs de projets IoT de prédire la durée de vie d’une batterie ainsi que de la tester avec différents composants et algorithmes logiciels...
 

L’alimentation par batterie est de plus en plus demandée dans les applications IoT qui intègrent des systèmes de capteurs recueillant des données et les transmettant sur le Cloud. Contrairement à de nombreux grands systèmes connectés, ces dispositifs relativement petits ne peuvent souvent pas être branchés à l’alimentation secteur. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir s’alimenter eux-mêmes en énergie. Cela est rendu possible grâce aux batteries ou aux systèmes de récupération d’énergie.

Bien qu’un nombre croissant d’applications conçues actuellement présentent les niveaux de consommation ultra-faibles requis pour pouvoir intégrer un système de récupération d’énergie, pour beaucoup d’autres, cette approche n’est pas applicable et l’utilisation d’une batterie est nécessaire pour alimenter le système en énergie. Contrairement aux produits qui sont dotés d’un système de récupération d’énergie, les batteries ont besoin d’être changées au bout d’un certain temps. Sachant que le coût de remplacement d’une batterie est bien souvent supérieur au prix total du dispositif IoT, il est extrêmement important de pouvoir calculer la durée de vie d’une batterie.

Le calculateur est facile d’utilisation et donne très rapidement un résultat. L’utilisateur peut entrer des paramètres de base sur son matériel, notamment les différents types de microcontrôleurs et de batteries qu’il possède, ainsi que ses logiciels (fréquence d’utilisation du logiciel et nombre de cycles nécessaires pour réaliser les opérations de communication et la capture/le traitement des données). Ensuite, le calculateur utilise ces informations pour déterminer la consommation énergétique.

Le résultat obtenu permet d’estimer rapidement et facilement la durée de vie de la batterie d’une application IoT : cette opération était auparavant difficile et chronophage, et nécessitait soit la création d’une feuille de calcul, soit d’effectuer des calculs manuels pour déterminer la durée de vie de la batterie.

Steve Carr, responsable mondial du marketing chez Premier Farnell, a déclaré : « Nous avons l’habitude de travailler avec les ingénieurs concepteurs pour les aider à répondre à l’évolution constante des exigences de conception engendrée par un monde de plus en plus « connecté ». Le calculateur de durée de vie des batteries est un outil qui a été développé pour répondre à l’un des principaux défis qui se présente lors de la conception d’une application IoT et fait partie des nombreuses ressources disponibles sur notre hub loT. »

Le calculateur est disponible sur le « hub IoT » de Premier Farnell : un portail Web unique où vous pourrez trouver des actualités, des avis, des articles et des outils concernant les applications IoT, notamment un article sur le calculateur qui explique l’influence de certains facteurs sur la durée de vie des batteries des applications IoT.

http://fr.farnell.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: