En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sondage : Qui parle le plus en entretien d’embauche ?

Publication: 17 mai

Partagez sur
 
Les candidates parlent beaucoup plus à 51% que les candidats à seulement 24%. 71% des candidats parlent plus longtemps que les recruteurs...
 

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, s’est penché sur les entetiens d’embauche et a voulu connaître qui du candidat et du recruteur parle le plus, le plus longtemps et combien de temps. Des résultats qui montrent que l’égalité des sexes est encore une fois absente et soulève des différences.

"Les recruteurs sont la plupart du temps dans une posture d’écoute et font donc plus parler les candidats pour mieux les jauger. Si les candidates ont l’impression de plus parler que les candidats, ils ont également le sentiment de moins bien faire. la bonne nouvelle est que l’emploi repart : beaucoup d’entretiens en CDI mais aussi en intérim qui arrivent devant les CDD. L’intérim explose pour assurer la saison d’été dans de nombreux domaines comme l’hôtellerie, la restauration, le commerce, ou la manutention dans l’industrie agroalimentaire, ainsi que des postes de cueilleurs et vendangeurs dans l’agriculture. Mais c’est également un bon moyen pour s’assurer que l’activité économique se maintient et ensuite embaucher en CDI." Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

Les recruteurs parlent peu, contrairement aux recrutés

Une fois n’est pas coutume, certains clichés sont parfois vrais. Ainsi, les candidates déclarent à 51% beaucoup parler lors d’un entretien d’embauche alors que les hommes pas du tout à 76%. De leur côté, les recruteurs femmes et hommes sont sur un pied d’égalité et disent ne pas beaucoup s’exprimer avec respectivement 71% et 76%.

Qui parle le plus ?

En ce qui concerne le temps de parole, les candidats sont plus présents que les recruteurs. En effet, 81% des candidates et 60% des candidats parlent plus que les recruteurs qui confirment ces déclarations puisque 67% des recruteuses et 72% des recruteurs déclarent que c’est le candidat qui parle plus.

Des entretiens plus courts pour les hommes

A la question "Combien dure un entretien avec vous ?", les réponses différent en fonction du sexe. Ainsi, les candidates estiment un temps compris entre 30 minutes et 1 heure quand les hommes sont plus entre 10 minutes et une demi-heure. En revanche, recruteuses (68%) et recruteurs (51%) sont dans une moyenne de 30 minutes à 1 heure.

Messages reçus 5/5.... ou presque !

Lors des entretiens, les interlocuteurs semblent bien arriver à faire passer tous les messages qu’ils désirent. Ainsi 56% des candidates, 65% des recruteuses et 67% des recruteurs y parviennent absolument. Mais pour les candidats, les choses semblent plus compliquées car 58% d’entre eux pensent moins bien communiquer.

L’emploi repart pour les CDI et l’intérim

Beaucoup de candidats ont postulé dernièrement pour un poste de CDI (33% pour les femmes et 42% pour les hommes). Cependant, l’intérim est également en plein essor et arrive à la deuxième place avec 29% pour les candidates et 23% pour les candidats.

http://www.qapa.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: