En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nantes Saint Nazaire, nouveau labo des bureaux IT des start-ups et entreprises

Publication: Mai 2017

Partagez sur
 
Avec les installations récentes des bureaux d’AB Tasty, de Verteego, etc., une nouvelle tendance forte se dessine au-delà des 86 entreprises implantées en 2016 par Nantes Saint-Nazaire Développement...
 

De plus en plus de start-ups et d’entreprises du numérique choisissent Nantes Saint-Nazaire pour y installer leur bureau IT, mais aussi et surtout pour expérimenter de nouvelles approches en termes de R&D et de Management. 4 exemples tirés de l’actualité de la métropole.

Verteego : une expérience RH pour offrir d’autres façons de travailler

Née en 2008 à Paris, Verteego est une société spécialisée dans les solutions logicielles cloud d’analyse de données au service de la performance opérationnelle et développement durable des organisations. Actrice de la transformation numérique, Verteego pense, conçoit et délivre des applications analytiques pour comprendre aujourd’hui et des applications prédictives pour connaître demain. Originaire de Lyon, son Directeur Général Délégué, Clément Guillon, souhaitait profiter d’une vie plus ouverte sur la nature et les grands espaces, et décide de s’installer à Nantes en février 2017, tout en faisant de son implantation un argument RH : « Après 9 ans d’existence de Verteego, nous souhaitions proposer un renouveau à nos salariés. Le bureau de Nantes a été créé pour leur offrir une multitude de façons de travailler : ils peuvent choisir Paris ou Nantes, quelle que soit leur équipe. »

« Pour ma part, j’ai choisi Nantes pour sa qualité de vie mais aussi pour ses ressources et ses infrastructures en R&D telles que les écoles et les laboratoires, avec lesquels nous souhaitons nouer des liens de proximité : à Paris, on est souvent un partenaire parmi beaucoup d’autres. Enfin, nous évoluons dans le secteur du numérique au service des enjeux environnementaux et sociétaux et Nantes fait figure de ville ambitieuse et particulièrement dynamique sur ce point : c’est un laboratoire à idée pour la ville de demain.. »

Verteego compte aujourd’hui 30 personnes. Basé au Startup Palace, un espace dédié aux start-ups créé en 2015, le bureau nantais se développera en accueillant les Parisiens qui le souhaitent et en recrutant sur place.

Lucca : le dynamisme numérique nantais séduit de plus en plus de développeurs… et même l’interne

Créée en 2002 et basée à Paris, Lucca, édite un ensemble de services en ligne pour simplifier la gestion administrative et RH des entreprises (gestion des congés, note de frais...). En 2010, Guillaume Allain, associé et Product Owner s’installe à Nantes, d’abord en télétravail, puis à la Cantine en 2013. Ce haut lieu de la vie numérique nantaise lui donne rapidement accès à un réseau de développeurs de très bon niveau : « Nantes est la ville des meet-ups : il y en a tous les soirs. Ils m’ont permis d’accéder à d’excellentes formations qui auraient pu me coûter des milliers d’euros. De plus, l’attractivité est plus forte à Nantes, le recrutement se fait beaucoup par le bouche-à-oreille et les réseaux s’ouvrent facilement ».

En 4 ans, Lucca Nantes est passée de 2 à 19 personnes et prévoit 6 recrutements d’ici la fin de l’année. Nantes attire également en interne. A la suite d’un mini-séminaire organisé dans la cité des Ducs en 2016, 2 développeurs parisiens ont choisi de rejoindre le bureau nantais, et en 2017, c’est l’équipe marketing qui emménagera dans la métropole avec, également, des recrutements en vue. Le siège parisien conserve la R&D, le consulting et les commerciaux. Aujourd’hui Lucca compte 74 personnes dont 25 nantais.

AB Tasty : la 4ème Great Place to Work 2017 choisit Nantes pour expérimenter son 1er bureau de R&D pure

Créée en 2009 et basée à Paris, AB Tasty édite des solutions d’optimisation des parcours client (A/B Testing, Personnalisation d’Expériences, Engagement). En parallèle de l’ouverture de bureaux commerciaux à l’international (Londres, New York…), Brice Lagroy de Croutte, l’un de ses leads techniques et collaborateurs historiques, ouvre un pôle de recherche et développement purs à Nantes, au Startup Palace, en janvier 2017. « L’un des fondateurs d’AB Tasty a toujours imaginé créer une entité de pure R&D très ‘product centric’, isolée du reste de l’équipe technique pour faire évoluer le produit plus rapidement. Pour ma part, je souhaitais revenir dans l’Ouest : Nantes est apparue comme la meilleure option car la métropole est réputée pour le dynamisme de son environnement web, idéal pour développer la recherche, partager des outils, faire de la veille technologique, trouver de nouvelles façons de développer… A mon arrivée, l’intégration au Startup Palace m’a permis d’accéder rapidement à cet écosystème mais aussi et surtout de me faire un premier réseau. Enfin, j’ai pu constater qu’on multiplie réellement ses chances de trouver de bons profils en recrutant à Nantes. »

AB Tasty compte 95 collaborateurs à Paris, déjà 3 à Nantes et y prévoit 3 autres recrutements d’ici la fin de l’année. En 2017, la start-up était élue, pour sa 1ère participation, 4ème Great Place to Work.

Easy Loisirs : « Les bons profils IT recherchent aujourd’hui une meilleure qualité de vie »

Créée en 2014 et basée à Paris, Easy Loisirs digitalise les professionnels du tourisme et du loisir, un secteur en plein essor, pour les mettre en relation et leur permettre de vendre en ligne. Seul acteur français sur son marché, la start-up fait face à seulement 2 concurrents en Europe. Franc-comtois d’origine, son associé en charge de l’équipe IT vit à Nantes, où il a assisté à l’arrivée de l’équipe IT de La Fourchette et au développement d’une véritable technopole. Kristofer Moisan-Sellez, CEO et fondateur d’Easy Loisirs et lui décident donc d’y délocaliser l’équipe IT et d’y installer les commerciaux régionaux.

« L’attractivité de Nantes est évidente en termes de technologies et de ressources. On y trouve des profils de même qualité qu’à Paris, voire meilleurs, tout en faisant face à moins de concurrence, notamment car les bons profils IT cherchent aujourd’hui une meilleure qualité de vie ».

L’équipe compte aujourd’hui 15 personnes à Paris, 5 à Nantes - basées au Start-up Palace, 3 à Lyon, et lancera le 1er juillet prochain la première borne de réservation tactile, un objet connecté pour remplacer le présentoir à flyers dans les hôtels.

http://www.nantes-saintnazaire.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: