En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Datactivist : Quand Open Data rime avec SCOP

Publication: 19 mai

Partagez sur
 
Première entreprise dédiée à l’accompagnement de l’Open Data en France, Datactivist est une société coopérative qui accompagne les organisations publiques ou privées dans l’ouverture de leurs données...
 

Ce mouvement volontaire vers plus de partage des informations fait d’autant plus sens que la loi pour une République numérique, dite loi Lemaire, promulguée en octobre 2016, vise à libérer l’innovation en faisant circuler les informations et les savoirs pour préparer la France aux enjeux globaux de l’économie de la donnée. Acteur clé de cette transition numérique, Datactivist porte des valeurs de partage que l’entreprise s’applique à elle-même au quotidien : la preuve avec le choix significatif du modèle coopératif. Focus.

Basée à Aix-en-Provence, la SCOP Datactivist créée en Novembre 2016 propose aux organisations publiques, entreprises privées et associations un accompagnement pour l’organisation de l’ouverture de leurs données. « Le développement de l’open data propose des opportunités économiques et sociales, encore trop méconnues, qui doivent bénéficier à l’ensemble de la société et pas uniquement aux experts des données. Convaincus que les principes des communs sont l’avenir, tous militants de l’open data, nous avons souhaité participer activement à l’ouverture des données avec notre structure. » explique Joël Gombin, gérant de la SCOP Datactivist.

En effet, l’entreprise milite pour la démocratisation de l’Open Data qui, depuis fin 2016, est devenue une obligation pour les établissements publics. Avec des services de conseil pour l’ouverture et l’utilisation des données et des formations visant à enseigner les grands principes et bonnes pratiques de l’Open Data, Datactivist est le partenaire du changement dans les organisations qui souhaitent prendre le virage de l’open data.

« Les données devraient être librement accessibles à tout le monde, utilisées et réutilisées comme chacun le souhaite, sans restriction de droits d’auteur, copyrights ou autres mécanismes de contrôle. C’est en publiant les données que nous ferons l’économie de demain et que nous développerons de nouveaux usages et services, le tout avec davantage de transparence. » précise Samuel Goëta co-fondateur de la SCOP.

A l’image de ses valeurs, Datactivist a choisi un modèle entrepreneurial en adéquation avec sa philosophie : la Société Coopérative et Participative. Et de poursuivre : « Nous sommes une coopérative : inspirée par le mouvement des biens communs, nous sommes une entreprise détenue collectivement et dirigée démocratiquement par ses salariés. Nous nous appliquons nos propres valeurs et c’est pourquoi nos supports de formation, nos contenus et notre code source sont librement réutilisables et publiés en Licence Creative Commons. »

http://datactivi.st/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: