En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Actemium et Axians, seront présentes au salon des Industries du Futur

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, associent leurs expertises dans le cadre du Industries du Futur, qui aura lieu les 14 et 15 juin prochains à Mulhouse...
 

Actemium exposera sa vision de l’industrie du futur en tant qu’intégrateur de référence sur son marché grâce à des innovations capitalisant sur les réalités virtuelle et augmentée, sur la maintenance prédictive et la robotique collaborative.

Grâce à la réalité virtuelle (Serious Games, films 3D, maquettes numériques), Actemium accompagne les industriels dans la conception de leurs installations ainsi que pour la formation de leurs opérateurs. L’usage de la réalité augmentée, via l’utilisation de lunettes et de casques connectés ou de tablettes, permet de faciliter et de sécuriser le travail des collaborateurs, en améliorant les interventions de maintenance, et de réduire les temps sans valeur ajoutée (TSVA).

L’activité de maintenance, creuset de mutations à très forte valeur ajoutée, sera également présentée : en rendant accessible la maintenance prédictive, Actemium permet aux industriels de prédire les pannes avant même qu’elles ne surviennent. Les analyses s’effectuent alors sur des données fournies en continu par des capteurs positionnés sur les outils de production et permettent ainsi une surveillance dans les conditions réelles d’utilisation.

Enfin, Actemium présentera ses innovations en intégration de robotique collaborative : en s’intégrant au plus près des opérateurs, et en permettant de prendre en charge les tâches pénibles et/ou répétitives, la robotique collaborative participe à réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS), à améliorer la sécurité et à optimiser la qualité des « tâches critiques » grâce à des applications nouvelles, comme l’assemblage industriel ou le dévracage.

« L’industrie du futur a déjà débuté ! Chez Actemium, notre mission est de sensibiliser et d’accompagner les industriels dans l’intégration des solutions les plus adaptées parmi toutes celles déjà opérationnelles. Objets connectés, maintenance prédictive, cobotique, casques à réalité augmentée… les innovations sont légions et répondent aux attentes nouvelles et spécifiques de l’industrie à condition d’en mesurer pleinement les bénéfices. » explique Olivier Albessard, directeur de la marque Actemium.

Axians démontrera son expertise technologique sur la partie connectée et plus précisément sur l’optimisation et la sécurisation des réseaux filaires et sans-fil (wifi, BLE).

Axians, en partenariat avec Actemium, installe notamment, au sein des usines, des capteurs intelligents et connectés qui permettent une analyse statistique des données, élément clé de la maintenance prédictive. En effet, en analysant l’historique de toutes les données de maintenance et de qualité d’une ligne de production, il est possible de programmer et limiter son arrêt au lieu de le subir. De plus, Axians conçoit et déploie des solutions de localisation des hommes et des outils afin d’augmenter l’efficacité des équipes industrielles. Axians propose également des offres de computing et de stockage des données. Ainsi, Axians booste les réseaux et les flux de données dans l’usine, les rendant plus performants et sécurisés.

« Une grande partie des clients d’Axians sont des industriels, à qui nous proposons des solutions d’infrastructures informatiques et de communication. Nous assistons à une accélération des projets qui se déploient au plus près des lignes de production ou dans la chaine logistique. Nos expertises en Data Analytics, Cybersécurité, Connectivité - locale ou distante - sont intégrées dans les projets qu’Actemium propose pour optimiser, connecter, accélérer et sécuriser les process de l’industrie du futur. » indique Olivier Genelot, Directeur de la Marque Axians.

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Sentryo (pionnier du nouveau marché de la cybersécurité) et VINCI Energies, Axians et Actemium répondent également ensemble aux besoins de cybersécurité des entreprises industrielles de plus en plus sensibles à ces menaces.

http://www.vinci-energies.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: